Le Clos Lucé

" Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail "

Léonard de Vinci

Appelé autrefois le manoir du Cloux, le Château du Clos Lucé est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.

En 1516, Léonard de Vinci accepte l’invitation de François Ier et s’installe au Château du Clos Lucé à Amboise où il travaille pour le Roi à de nombreux projets. Il apporte de Rome ses carnets et 3 de ses œuvres majeures : La Joconde ; La sainte Anne et le Saint Jean Baptiste, conservées aujourd’hui au musée du Louvre. Prolifique et inspiré, il travaille comme ingénieur, architecte, metteur en scène organisant pour la Cour des fêtes somptueuses. Le 2 mai 1519, il s’éteint dans sa chambre au Clos Lucé. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Après la mort de Léonard de Vinci, Louise de Savoie reprend possession des lieux. Philibert Babou de La Bourdaisière et son épouse, surnommée la belle Babou (une des favorites de François Ier), y résidèrent à partir de 1523. Michel de Gast, Capitaine des Gardes d’Henri III, qui participe à l’assassinat du Cardinal de Guise, devient le propriétaire du domaine du Clos Lucé en 1583.

Le château passe ensuite dans la famille d'Amboise en 1632, par le mariage d'Antoine d'Amboise avec la petite-fille de Michel de Gast. Pendant la Révolution française, le château échappe de justesse au pillage grâce à l'opposition de Henri-Michel d'Amboise. Le château reste dans la famille d'Amboise jusqu’en 1832. Il est la propriété de la famille Saint Bris depuis 1855. François Saint Bris en est actuellement le directeur.

Le château est situé au cœur d’un parc de 7 hectares traversé par l’Amasse, un petit affluent de la Loire. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a presque pas été modifiée depuis la Renaissance. Un ancien chemin de ronde subsiste de l'époque. On visite ainsi une chambre, une cuisine, la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre. La chambre où mourut Léonard de Vinci et la chambre de Marguerite de Navarre, restaurées en 2011 et décorées de meubles et d'objets d'époque d'origines diverses, se trouvent au 1er étage.

Quarante maquettes d’après les dessins de Léonard de Vinci sont présentées dans quatre salles du sous-sol. Des animations 3D sont également présentées dans les salles des maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard et de les voir s’animer.

L. de Serres - Château du Clos Lucé

On retrouve dans le parc un pigeonnier construit au XVe siècle par Estienne le Loup, bailli d'Amboise. Le colombier abritait un millier de niches pour les pigeons. Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé en 2003 par Jean Saint Bris, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis. Un jardin présente les travaux de Léonard sur les plantes, ainsi qu'un pont à deux niveaux, réalisé d'après un croquis de l'artiste.

Le Château est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. Au cœur des châteaux de la Loire, la demeure et le parc, musée de plein air, vous invitent à découvrir les multiples facettes de ce génie de la Renaissance.