72 % DES AGENTS AIMERAIENT DAVANTAGE PARTICIPER AUX DÉCISIONS SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL. C’EST POURQUOI LA CFDT REVENDIQUE UN VRAI DIALOGUE SOCIAL DE PROXIMITÉ DANS LES ADMINISTRATIONS, LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS POUR QUE LA PAROLE DES AGENTS SOIT DAVANTAGE PRISE EN COMPTE.
Les agents publics doivent être reconnus concrètement dans leur travail et avoir des marges de manœuvre au quotidien.
80% des agents aiment leur travail mais seulement
51% disent aimer leur administration.
73% des agents aimeraient avoir plus d’autonomie dans leur travail.
La reconnaissance passe par la valorisation des carrières et rémunérations. La CFDT revendique des négociations salariales régulières et la participation des employeurs publics à l’acquisition d’une couverture complémentaire en santé et prévoyance. Nous voulons des espaces d’expression des agents pour agir sur le travail et son organisation.
Il n’est pas normal que de mauvaises conditions de travail ou du stress détériorent la santé de certains d’entre nous.
44% des agents ressentent des douleurs physiques.
33% dorment mal à cause de leur travail. Il est indispensable de faire de la prévention dans les administrations et de prendre en compte la pénibilité pour les postes exposés.
L’administration se numérise de plus en plus. Ce peut être une chance à condition de respecter les conditions de travail de chacun.
27% des agents répondent à leurs mails professionnels pendant leurs congés.
Près d’un agent sur deux voudrait pratiquer le télétravail mais ne le peut pas. Dans le public comme dans le privé, la mise en place d’un télétravail encadré ainsi que le droit à la déconnexion doivent devenir réalité par des accords négociés !