La fac est semi-privée. Elle est soumise à des lois imposées par le gouvernement comme par exemple le nombre de places pour les étudiants. Elle est à but non-lucratif, c'est à dire que tout l'argent qu'ils touchent est entièrement dédié à être réinvesti dans la fac (rémunération des professeurs, entretient des locaux, du matériel...etc). C'est le fonctionnement d'une association si tu connais un peu le principe et la différence avec une entreprise privée.
En première année, les matières sont assez chargées et constituent la base de notre formation. Même si les matières scientifiques ne te passionnent pas, on te conseille vivement de t'y mettre a fond pour la simple et bonne raison que les matières de 2eme année (et au delà) s'additionnent par dessus ces connaissances de base. C'est comme la construction d'un immeuble, si ta dalle n'est pas solide, tu peux toujours continuer à construire les étages dessus, certains bout de tes murs s'effondreront, d'autres ne pourront pas être montés du tout, et pendant que tu essayeras de construire les murs tu devras aussi combler les failles de la dalle (car une matière non-validée en 1ere année est reportée sur la 2eme, ce qui te fera 2x plus de boulot). Bref, t'as compris : pars d'un bon rythme et maintien le tout au long, ne te laisse ni submerger, ni larguer !
Témoignage d'un étudiant : "Il faut faire la différence entre valider une matière et la maitriser. Beaucoup d'examens retombent d'une année sur l'autre, donc souvent apprendre les annales suffit pour valider, et certains examens sont juste des questions sans intérêt pédagogique sur les détails du cours. On peut clairement obtenir son diplôme sans n'avoir rien compris à ce que l'on fait, donc il faut rester vigilant et faire l'effort de trouver du sens aux cours que l'on voit. Aller observer chez des dentiste permet de mettre en perspective ce qu'on étudie (et en plus c'est vraiment intéressant et ça permet de rester motivé!!) "
Il y a des évaluations continues (contrôles en cours d'année) et des partiels (gros contrôles finaux sur périodes d'exam finales). Certaines matières ne sont qu'en contrôle continu, d'autres qu'en partiel final. Les contrôles continus ne sont pas obligatoires, on a la possibilité de choisir (en répondant a un sondage sur la plateforme Moodle de la fac) si on souhaite participer en contrôle continu ou non (et on te le conseille fortement !)
InforEstudent : une plateform via laquelle tu accèdes à tout ce qui concerne l'administratif et la paperasse (paiments, planning de l'année, emploi du temps, résultats scolaires, absences...etc)e
https://inforestudante.cespu.pt/
Moodle : Identique à celle en France, c'est une plateforme ou son disponibles les supports de cours dans toutes les matières (à la guise des professeurs)
En cours de Portugais (en kiné), la plateforme utilisée est Google Classroom
Page d'accueil exemple
Planning pour une semaine type (cours en bleu, examens en gris)
Des codes d'accès sont donnés par les professeurs en début d'année pour chaque matière.
Certains profs ne mettent pas leurs diapos à disposition sur moodle !
Témoignage d'étudiants :
Oups...!
Les points positifs sont facilement mis en avant, les faiblesses souvent beaucoup moins. Certains étudiants vous confient quelques informations qu'ils auraient aimé avoir avant d'arriver sur place !
> La fac ne se situe pas à Porto mais à Gandra, petite ville étudiante.
> Le personnel ne parle pas français et difficilement anglais ce qui peut être compliqué lorsque l'on a des questions pour s'orienter
> Ils ont une très mauvaise organisation interne, c'est très compliqué au niveau de l'administration.