Logements
Voitures (et DAV)
NIF (Numéro d'Identité Fiscale)
Téléphone et forfait/boxe internet
Si tu n'y es pas encore allé, voici quelques page Facebook utiles pour poser tes question, rencontrer d'autres étudiants ou futurs étudiants, infos utiles...etc
CESPU FRANCE ACCUEIL | Facebook (page publique française)
Groupe public Cespu France | Facebook (groupe privé)
CESPU Formação | Paredes | Facebook (page publique portugaise)
La résidence universitaire (Gandra Résidence GR)
https://www.facebook.com/residenciauniversitariadegandra/
mail: info@rug.pt
Chambres assez petites mais services compris (charges, ménage, petite salle de sport, wifi).
Comme toutes rési: un peu de bruit et un nombre de cuisines communes insuffisant mais ça créé des liens, c'est sécurisant, moderne, facile.
La nouvelle résidence étudiante (Meu Studio)
Elle est nouvelles donc pas beaucoup d'infos à vous donner encore. Il y a une salle d'étude, salle de sport, 20 à 30m2 pour 600-700€/mois. Avec télé, wifi,...etc
Contact : geral@meustudio.pt ou sur instagram @meu_studio_gandra
Une colocation ou un T1
Les particuliers ou les étudiants qui laissent leurs chambres partages sur ces groupes Facebook:
https://www.facebook.com/groups/664303807280688/?ref=share
https://www.facebook.com/groups/489573731195555/?ref=share
Les agences immobilières au portugal : Remax (dont une agence sur place à Gandra), Idealista, Era...etc
Les appartements sont pour la plupart anciens, et très mal isolés. Ils n'ont pas tous des chauffages intégrés aux murs comme en France. Vérifie donc que tu aies un petit (ou plusieurs) radiateurs électriques à brancher pour survivre l'hiver !
Tu verras que les factures chiffrent très vite avec ce genre de chauffage...
Si les charges ne sont pas prises en compte dans ton loyer et que tu dois les payer mensuellement : elles ne sont pas fixes, elles varient selon ta conso mensuelle. De plus, tu ne pourras surement pas les payer par internet, ni par leur système - super pratique soit dit en passant - de MultiBanco (sur les ATM, eux avec leur compte portugais, ils peuvent payer leurs factures en même temps qu'ils vont retirer du liquide). Il existe des PayShop ou tu peux aller les régler en liquide seulement, il y en a un au Pingo Doce (supermarché) de Gandra au petit tabac/presse par exemple.
Beaucoup d'appartements se louent sans contrat, et sont à payer au black. Je n'ai pas entendu parler de problèmes à ce sujet mais personnellement je n'expérimenterai pas.
Si tu achètes :
Au Portugal, les appartements peuvent être vendus avec les dettes financières des propriétaires précédents ! Pour éviter tout problème de ce genre, différents sites internet conseillent d'engager un bon avocat qui se chargera de rechercher des éventuelles dettes cachées.
Les villes les plus proches et pratiques sont Campo (ville collée à Gandra), Valongo (plus loin, après Campo mais ville assez conséquente avec vraiment tout à dispo)
Attention les transports en commun ne sont pas extrêmement fiables ! C'est vraiment plus facile si tu as une voiture, ou au moins un moyen de transport type vélo/trottinette électrique (mais attention, les routes sont peu adaptées à ce type de transports).
Il y a des villas à louer en coloc nombreuses, avec piscine...etc mais attention aux arnaques !
Vérifie que tes proprio ont une assurance appartement pour toi, si non, il faudra en faire une dans une agence portugaise ! Si tu veux une assurance portugaise il te faudra un NIF, et potentiellement un compte en banque portugais/numéro de téléphone portugais.
Certaines assurances françaises ont la bonté d'assurer à l'étranger, mais c'est rare et il faut être bon négociateur.
Si tu viens sans voiture :
Sache qu'il y a tout ce qu'il faut sur place accessible à pied, avec quand même un gros manque de choix concernant les activités sportives (mais c'est de mieux en mieux ! On détaille dans "la vie sur place"). Du coup les commerces n'hésitent pas à gonfler leurs prix pour l'occasion (prix proches des prix français du coup on est pas perdus).
Les transports en commun ne sont pas extrêmement fiables. Il y a des taxis / Bolt / Uber qui peuvent venir. Et aussi quelques particuliers à trouver notamment sur les pages Facebook qui peuvent être moins chers. Ces derniers peuvent être réservés à l'avance (par exemple pour un départ pour l'aéroport tôt le matin).
Il y a une page de covoit/mise en commun de Uber pour des trajets (souvent Aeroport-Gandra ou Gandra-aeroport) qui s'appelle "Cespu UBER FR", tiens le voilà, clique là > Cespu UBER FR | Facebook .
Si tu viens en voiture :
Les transporteurs de voiture sont extrêmement chers ! Le plus simple est de prévoir 1 ou plusieurs jours de voyage, pourquoi pas à plusieurs pour être plus en sécurité.
Une fois sur place, les assurances couvrent 3 à 6 mois, puis un retour en France (avec preuve à l'appui comme une facture de garage datée ou ticket d'essence) est nécessaire pour réactiver les 3 à 6 mois suivants. C'est facile de laisser dépasser la date sans faire attention, tant qu'il n'y a pas de problème ça va mais le jour ou il se passe un accident... ça peut être très grave si l'assurance n'est pas à jour !
Une assurance Portugaise est possible. Pour faire la demande, il faudra : un NIF (Numéro d'Identité Fiscale, voir plus bas les détails), un compte en banque portugais et un numéro de téléphone Portugais et un DAV (démarche administrative entièrement détaillée sur la page facebook CESPU France).
La demande de DAV est une demande d'immatriculation Portugaise obligatoire pour toute voiture circulant (sur le long terme) sur le territoire portugais. Beaucoup n'ont jamais pris le temps de la faire et n'ont jamais eu de problème, mais il est préférable de l'avoir faite, ou au moins que la demande soit en cours en cas de contrôle de la GNR (gendarmerie locale).
DAV :
Je vous remets ici un tuto partagé sur le groupe facebook CESPU France (sorry pour la qualité...) !
Numéro d'Identité Fiscale
C'est un numéro (de 9 chiffres) que tous les citoyens résidents ou non au Portugal qui sont sujets aux obligations fiscales au Portugal. Il peut être demandé dans certaines démarches administratives : si vous souhaitez un emploi étudiant, assurer la voiture, ouvrir un contrat d'électricité...etc
Il peut être créé en tant qu'étranger aussi, pour cela il faudra prendre un RDV une fois sur place au "serviço das finanças" à Valongo, et venir muni de :
Carte d'identité ou passeport
Un représentant fiscal (=quelqu'un aillant déjà un NIF !)
Un contrat de logement au Portugal
A l'issu du RDV, si tout se passe bien, ils vous donneront un papier à garder impérativement, avec dessus votre Numéro à avoir de préférence toujours sur soi. Le papier a une date de validité en attendant de faire faire une carte (qui doit être demandée lors d'un autre RDV). Il ne me semble pas que la carte soit réellement utile pour nous en tant qu'étudiant étranger !
Le mieux, c'est d'avoir pas loin quelqu'un de bilingue avec un NIF afin de faciliter cette démarche, ça tombe bien, il y en a plein la fac !
Il est tout à fait possible de passer son temps d'étude sans jamais en avoir besoin.
Certains opérateurs français, au bout de quelques mois s'impatientent de ne pas vous voir revenir en France... Ils alertent puis décident que toutes les conso deviennent payantes !
Soyez prêt à changer de forfait à ce moment là... De préférence sur place en France car à distance c'est compliqué (carte SIM envoyée à une adresse française seulement donc envoi par La Poste nécessaire ensuite...etc). Chez Free il semblerait qu'il n'y a pas de problème à être à l'étranger plus longtemps qu'en France !
Pour les démarches nécessitant un numéro Portugais, si tu ne souhaites pas prendre de forfait portugais, pense aux cartes prépayées !
Les forfaits portugais sont de manière générale plus chers que les français.
Si tu n'as pas internet dans ton logement : NOS, MEO, Vodafone sont les opérateurs les plus connus. A titre d'info une box NOS pour télé + internet coûte 33€/mois.