"Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer" . Friedrich Nietzsche
Joy Gobin-Maillet , forte d'expériences depuis une trentaine d'années, de formation en relations humaines , de stages en développement personnel, d'expériences dans sa vie professionnelle et privée, Joy vous propose de vivre ce rituel de bulles de gaieté pour un mieux être, à partir d'exercices physiques à votre rythme, d'approches psycho-corporelles dans la bienveillance, le non jugement.
Ces bulles de gaieté peuvent aider les personnes traversant des difficultés relationnelles, une épreuve ; Ils aident à se maintenir en forme, à garder le moral, à se maintenir en santé, c'est de la prévention.
Une visite chez un professionnel de santé peut être nécessaire. Vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin !
Ces ateliers "Bulles de Gaieté" -là où l'on s'amuse - sont ouvertes à toutes et tous. Ils peuvent être un complément à toute activité physique, yoga, danse, chi qong, gymnastique, pilates, randonnée, etc...
Ces ateliers sont une création à chaque fois, en général, il y a un thème, les exercices s'articulent autour du rire, yoga du rire, de jeux coopératifs, de la rigologie®.
Qu'est ce qu'un jeu coopératif ?
Un jeu coopératif est un jeu sans gagnant ni perdant, sans exclu, ni éliminé, sans camp fixe et permanent. C'est ce qui le distingue des jeux de compétition et de beaucoup d'activités sportives. Loin de critiquer les jeux de compétition qui développent aussi des valeurs, ici l'accent est mis sur la convivialité, le plaisir de rencontrer les autres, un défi où l'enjeu est de gagner tous ensemble. Le jeu coopératif, c'est un jeu où le plaisir de jouer est mis en avant dans la poursuite de l'objectif de groupe qui sera atteint grâce à l'entraide dans les interactions.
Outils d'animation, d'observation, de connaissance de soi et des autres, ces jeux concernant les parents, les instituteurs, les éducateurs, les animateurs, les formateurs et toutes les personnes pour qui le jeu est un moment important de l'éducation et la solidarité une dimension essentielle de la vie en société. (texte Université de Paix-Jeux de coopération)
DÉFINITION DE LA RIGOLOGIE®️
La rigologie® est une discipline psychocorporelle créée en 2002 par Corinne Cosseron.
Alliant pratiques ancestrales et récentes recherches scientifiques, la rigologie®️ a pour objectif de nous reconnecter à notre authentique joie de vivre quelles que soient les circonstances.
Cette discipline professionnelle est pratiquée par des rigologues® sur cinq continents qui interviennent dans le secteur médico-social, l'enseignement et les entreprises.
Aujourd'hui, chaque jour, au moins une entreprise française fait appel à un(e) rigologue®️.
La rigologie®️s'appuie sur :
des données scientifiques :
Neurosciences : neurones miroirs, plasticité cérébrale, épigénétique ..
Psychologie postive (étude scientifique du bonheur)
Etudes scientifiques sur les bienfaits du rire sur la santé.
Auteure : Chantal (http://www.ecolederire.org
Des pratiques psycho-corporelles ludiques et originales :
De la danse libre, massage bienveillant, de l'art du non sens, (charabia) , de diverses méditations, de l'écoute , du partage, de l'intelligence émotionnelle, du mime, la psychologie positive, méditations actives, impro, approche musicothérapie, clown développement personnel,
des jeux coopératifs, d'exercices de visualisation, de relaxation, de jeux de rôle, d'outils divers favorisant l'épanouissement de l'être humain, la joie de vivre , la convivialité, humour,l'enthousiasme, la vitalité.
Les ateliers "Bulles de Gaieté" sont un temps anti-stress, anti-douleur. Ils favorisent le maintien en santé.
En participant aux ateliers régulièrement vous acquererez votre développement personnel et relationnel : Confiance en soi, estime de soi, expression de soi, amour de soi, écoute de soi, des autres , concentration, liberté , créativité, vie de groupe, esprit positif, détente, relaxation, partage, mobilité physique, responsabilité, joie de vivre !
L'atelier "Bulles de Gaieté" n'est pas un divertissement, un temps de "loisir" pour se maintenir en bonne santé.
Depuis le 19 juillet 2020, je suis professeur certifié de yoga du rire Université Internationale du Yoga du Rire du Docteur Madan Kataria.
Je pratique les séances de "Bulles de Gaieté" en tant que bénévole.
“Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli !” Victor Hugo
Les Misérables
J'ai signé la charte : Ethique des professionnels "accompagner par l'éthique®."
Biographie sur demande : Sortie le 22 avril 2016
Les ateliers Bulles de Gaieté aident à lâcher-prise : Parfois, lâcher-prise est un acte plus puissant que de se défendre ou de s'accrocher.
"Le rire est naturel, universel, sans pareil pour la santé" ! Joy Maillet
vidéo La Chaîne Parlemenatire : le rire médecin ? Ré-Apprendre à Rire-
https://youtu.be/WF92blxUp88 le rire c'est comme un virus ! Institut Universitaire en santé mentale de Montréal
communiquées par le Dr Kataria, Laughter Yoga International
1. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous le voulons.
2. Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire: on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
3. Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.
LA RELATION :
La relation est une chose trop "c'est rieuse" pour être une bataille de "Je". (Et non- La relation est une chose trop sérieuse pour être une bataille de jeu).
Dès que les égos s'affrontent , dès que l'un veut avoir raison, dès que l'on cesse d'écouter, il n' y a pas de relation. Il n'y a pas attention à l'autre, c'est la relation qui devient tension. Dans une relation vraie, même en situation de grande souffrance, il y a quelque chose qui permet de restaurer le sourire ou qui en a l'intention. Il y a quelque chose de la détente, du lâcher-prise et de la bonne humeur.
La relation a toujours à voir avec l'accueil, inconditionnellement, de l'autre autant que de soi. Elle est ce qui permet souvent de rire de bon coeur, sans méchanceté, autant que ce qui permet de partager et soulager les larmes.
Tydé Thierry Desbonnets
Photo ci-dessous Institut Français & International du yoga du rire congrès internatonal yoga du rire 14-15 avril 2018 à Dourdan France
Obtention du Titre de Rigologue® Experte le 1er mai 2022 lors de la journée mondiale du rire à Frontignan.
Replay de 51mn - Corinne Cosseron Samedi 3 Décembre 2022- Les 20 ans de L’École Internationale du Rire.
https://www.francebleu.fr/emissions/un-cv-heraultais/herault
Photo ci-dessus : Séance de rigologie® spéciale Nouvel An le jeudi 5 janvier 2023.