Responsable : Jean-Paul MORILLE
Téléphone : 06 83 47 65 29
1. Cinquante-six cartes réparties en quatorze cartes des quatre enseignes françaises traditionnelles : pique, cœur, carreau et trèfle. Dans chaque couleur s'intercale un cavalier entre la dame et le valet.
2. Vingt-et-une cartes portant un numéro : ce sont les atouts, qui ont priorité sur les couleurs. Le numéro indique la force de chaque atout, du plus fort (le 21) au plus faible (le 1, appelé « petit »).
3. L'« excuse », une carte marquée d'une étoile et représentant un joueur de mandoline. Elle remplit un rôle équivalent au joker du poker (ce dernier ayant été inventé beaucoup plus tard).
Pour le jeu de tarot, les atouts extrêmes, soit le 21 et le 1, ainsi que l'excuse, sont les trois « bouts », également appelés « oudlers ». C'est autour de ces trois cartes que s'organise toute la stratégie du jeu de tarot.
Ces 78 cartes forment un total de 91 points que l'on compte ainsi :
1. toujours deux par deux. Une carte simple doit ainsi toujours être comptée avec un bout, un honneur (Roi, Dame, Cavalier, Valet) ou une seconde carte simple.
2. chaque paire avec un bout (ou oudler) et une carte simple compte pour 5 points.
3. chaque paire avec un honneur (Roi, Dame, Cavalier, Valet) et carte simple compte selon l'honneur respectivement pour 5, 4, 3 et 2 points.
4. le reste des paires de cartes (les 19 autres atouts et les cartes basses) comptent chacune pour 1 point.
5. dans le cas où une carte resterait seule à la fin du comptage, elle va au camp qui a remporté la donne.
Adhésion à l'association : 15 €
Le lundi de 14h à 18h
Le jeudi de 14h à 18h