PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU VENDREDI 13 DECEMBRE 2024
Le 13 décembre 2024 à 19h30, les membres de l’Association Cours de Langues se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire au siège de l’association.
- Richard Layeux, Président, présente les membres du Conseil d’Administration :
- Sylvie Elsen, Trésorière
- Marie-Noëlle Martinod, Trésorière adjointe
- Claudine Renvoisé, Administratrice
- Christophe Ligozat, Administrateur
Sont excusés : Nadine Arnoux, Secrétaire ; Paul Arnoux, Secrétaire adjoint, Marie-Christine Galindo, Administratrice.
Invités présents :
- François Munoz, professeur d’espagnol.
- Jean-Marc Paucod, adjoint à la Culture, représentant à la fois le Maire et le Pôle Culturel.
- Aldo Visona, représentant de l’UAS
Mme Sophie-Laure Cornely, professeure d’anglais, est excusée (problème de santé).
Après avoir constaté que le quorum est atteint – 51 présents ou représentés - l’Assemblée peut valablement délibérer. Les secrétaires de la séance sont Marie-Noëlle Martinod et Sylvie Elsen.
RAPPORT MORAL 2023/ 2024
Le président, Richard Layeux présente le rapport moral
Voir ANNEXE 1
A noter qu’à cette occasion le Président annonce que l’Association Cours de Langues de Seyssins a conféré à Monsieur Aldo Visona, ancien Président, le titre de Président d’honneur.
Intervention de M. A. Visona, en qualité de représentant de l’UAS M. Aldo Visona souligne la nécessité que la photocopieuse de l’UAS soit enfin utilisable par les professeurs de l’association car ce sont les adhérents qui actuellement doivent imprimer régulièrement les supports des cours d’anglais, ce qui a un coût certain.
Il lui a été répondu que la photocopieuse est enfin à disposition des professeurs, même si elle n’est pas à sa place définitive, mais l’absence d’encre empêche son utilisation. Ceci est à la charge de l’UAS.
Intervention de M. JM PAUCOD, adjoint à la Culture
M. Paucod remercie les administrateurs pour l’invitation à assister à l’Assemblée Générale, lui qui en est un fidèle habitué. Il rappelle que Seyssins a une vie associative riche et active et il remercie l’association de sa participation à cette vie culturelle. Il met en avant le travail des bénévoles, un travail absolument nécessaire à l’existence de l’association. Le nombre croissant d’adhérents montre que, malgré les autres offres disponibles, la convivialité et la qualité des cours proposés par l’association sont importants et attractifs.
Il répond à deux questions soulevées :
- Disponibilité des salles : la commune et la vie associative se développant, il a été fait le choix de rapprocher le Pôle associatif de la Maison des Associations en l’y installant, diminuant ainsi le nombre de salles disponibles pour les associations. Ce n’est pas parfait mais les personnes de ce Pôle font preuve de bonne volonté, comme ceci a été souligné par le président lors de la lecture de son rapport.
- L’imprimante ! : elle n’appartient pas à la mairie mais celle-ci s’est engagée à l’installer, sous l’escalier de la Maison des Associations. Ceci nécessite la construction d’un meuble « sur mesure » qui devrait à priori être réalisé bientôt. Avec un cadenas à code permettant d’y accéder qui sera géré par l’UAS.
M. Paucod conclut en souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2025.
Le rapport moral est mis au vote et est adopté à l’unanimité
RAPPORT FINANCIER 2023/2024
Le rapport financier est présenté par Marie-Noëlle Martinod, trésorière adjointe
Voir ANNEXE 2
Le rapport financier est mis au vote, Quitus est donné au trésorier à l’unanimité
BUDGET PREVISIONNEL 2024/2025
Le budget prévisionnel est présenté par Marie-Noëlle Martinod, trésorière adjointe
Voir ANNEXE 3
Remarque : une adhérente a mentionné sa surprise de voir voté un budget prévisionnel, ceci n’est en effet pas une obligation mais peut-être fait.
Le président répond qu’il préfère que le budget soit approuvé par l’Assemblée Générale et que c’est de toute façon demandé par nos statuts.
Le budget prévisionnel est mis au vote et est adopté à l’unanimité
RAPPORT D’ACTIVITE 2023/2024
Le rapport d’activité est présenté par Marie-Noëlle Martinod, trésorière adjointe
L’association remercie les 2 professeurs pour leur investissement et leurs cours de grande qualité.
Les deux professeurs ont décrit leurs activités dans des textes projetés lors de la réunion pour lecture.
Le nombre des adhérents adultes est stable depuis plusieurs années. Nous remarquons cependant que la part des actifs diminue un peu au profit des personnes de plus de 60 ans.
Quant aux enfants (6 à 15 ans), nous pouvons constater des changements notables. Le nombre d’enfants de classe primaire diminue nettement. Depuis quelques années l’Education Nationale a octroyé une heure de cours d’Anglais par semaine : certes, cela peut paraitre peu, mais certaines communes ont soutenu cet effort. Les collégiens sont en revanche plus nombreux et nous espérons que les années suivantes ils le soient davantage. En effet c’est un atout important pour eux : ils peuvent ainsi améliorer leur compétence à l’oral et prendre goût à la pratique d’une nouvelle langue. Ceci est possible grâce au petit nombre d’élèves par groupe.
Un adhérent s’est inquiété de l’évolution des niveaux des cours au fil des années, si des personnes débutantes sont accueillies dans des cours où les personnes ont déjà acquis de solides bases depuis deux ou trois ans. Une autre personne a mentionné la difficulté d’estimer son niveau de langue avant d’intégrer un groupe. Il a été rappelé la nécessité de discuter avec les professeurs lors du Forum des associations en début d’année pour l’évaluation des niveaux, et qu’un cours d’essai est toujours possible en début d’année pour déterminer si le niveau et le groupe conviennent aux nouveaux adhérents potentiels. De plus, les professeurs ont à cœur de voir évoluer leurs élèves et prennent en compte l’évolution des niveaux de chacun.
Voir ANNEXE 4 : Données chiffrées sur la répartition des adhérents
Actions administratives :
Agrément jeunesse et sport et éducation populaire
Le dossier de renouvellement de cet agrément a été transmis en juin 2023 au service Jeunesse et Education Populaire.
A ce jour, nous sommes toujours en attente de la réponse malgré plusieurs relances.
Contrôle URSSAF
Nous avons fait l’objet en octobre 2024 d’un contrôle de l’URSSAF sur l’exercice 2022.
Nous avons fourni tous les éléments concernant nos salariés (contrats, paies, charges) et tous les états comptables, assisté pour notre cabinet d’expert-comptable.
Conclusion de ce contrôle : « aucune irrégularité n’a été relevée à l’examen des documents consultés ».
Communication :
Outre la distribution de flyers légèrement modifiés et l’affichage en des lieux stratégiques, l’association a opté pour une parution dans le journal gratuit « MINIZOU » et sur son site, « Le petit bulletin » ayant malheureusement disparu depuis un an. Notre choix de « MINIZOU » s’est fondé sur le fait qu’il s’adresse aux enfants mais qu’il est consulté par les parents.
Des articles de communication continuent à paraitre régulièrement dans « Info-Seyssins ».
Il est rappelé que les adhérents peuvent trouver sur le site de l’association le Procès-verbal des Assemblées générales, ainsi que tous les documents diffusés par l’Association.
Le site (coursdelanguesseyssins.org) a été consulté très souvent cet été ; 30 demandes de renseignements ont été constatées et 12 se sont concrétisées par une adhésion.
Notre boîte mail (cdl.seyssins@gmail.com) permet aussi de nous contacter très facilement pour des informations ou des réflexions.
ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le président manifeste sa satisfaction au regard du travail réalisé par les membres du CA en place mais rappelle qu’il est absolument nécessaire de le renforcer car plusieurs administrateurs se retirent ou se sont retirés : Jean-Hugues Tricard, vice-président ; Nadine Arnoux, secrétaire ; Paul Arnoux, secrétaire adjoint.
A cet égard il procède à un appel à candidature pour renforcer l’équipe en charge de la gestion de l’association.
Trois candidats se déclarent
- Mme Pierrette Dumas
- M. Philippe Rousset
- M. Thierry Vanzetto
Le Président propose un vote groupé à main levée.
Tous trois sont élus à l’unanimité.
Le Président les félicite et les remercie chaleureusement.
Le Président clôt la séance à 22h30 et invite à poursuivre les échanges autour du buffet offert par l’association.
Richard Layeux Sylvie Elsen
Président Trésorière
…/…
ANNEXE 1
Association
COURS DE LANGUES de Seyssins
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
Vendredi 13 décembre 2024
RAPPORT MORAL
Pour les personnes qui, pour certaines d’entre vous, découvrent notre association et son fonctionnement je précise que notre exercice suit l’année scolaire et qu’il se termine fin août. Nos statuts disposent que l’Assemblée Générale Ordinaire doit se tenir dans le courant du dernier trimestre de l’année civile, ce qui par ailleurs est en conformité avec les directives post loi de 1901 qui imposent à l’association de présenter son bilan dans les 6 mois qui suivent la clôture de son exercice.
Pardonnez ce préambule technique un peu long mais il est bon de rappeler quelques points que chacun n’a pas nécessairement en tête.
L’année dernière, pour ceux qui s’en souviennent, s’est globalement bien passée. Les troubles engendrés par la crise Covid étaient déjà derrière nous, même si la complète récupération se faisait un peu attendre. La chute brutale de nos effectifs avait été douloureuse et par corollaire notre trésorerie en avait souffert. Sans vouloir exulter l’année en cours, quant au nombre d’adhérents, nous donne plutôt satisfaction, notamment pour les adhésions de scolaires et collégiens. Nous sommes en effet en augmentation d’environ 15 %, des statistiques sur nos effectifs vous seront communiquées. Cette augmentation permet d’avoir des cours plutôt bien fournis et surtout d’avoir une trésorerie moins contrainte. Le rapport financier qui suivra vous informera de tout cela dans le détail.
Il est évident que la grande qualité de nos deux professeurs participe pour beaucoup de cette situation, leurs compétences étant unanimement reconnues.
Nous tenons particulièrement à cette qualité d’enseignement qui nous démarque de la plupart de nos « concurrents » et nous permet de continuer notre activité. Ceci explique aussi peut-être l’augmentation des adhésions de collégiens.
Il n’est par ailleurs pas inutile de rappeler notre volonté constante de pratiquer des tarifs à la fois raisonnables et attractifs pour nos adhérents.
Pour autant les préoccupations ne manquent pas sur d’autres sujets.
La disponibilité des salles de la Maison des Associations est compliquée, voire problématique depuis que les associations ne disposent plus que de trois salles versus cinq avant les récents travaux. Réserver une salle pour un évènement ponctuel tel que cette AG par exemple n’est pas toujours facile … Je tiens toutefois à souligner ici la disponibilité et la très bonne volonté des personnes du Pôle Culturel qui font tout, avec leurs moyens, pour faciliter les choses. Merci pour ce très bon esprit qui les anime.
Autre préoccupation, l’usage d’une imprimante/photocopieur à disposition dans ces lieux. Nous avions jusqu’à une époque récente la possibilité d’imprimer les documents nécessaires à nos professeurs sur un appareil mis à notre disposition occasionnelle par LEJS, moyennant toutefois compensation tarifaire. Cette compensation étant arbitrairement devenue insupportable pour nous, nous avons sollicité l’UAS pour que soit trouvée une solution équitable pour tous (en effet, même si nous sommes l’association la plus consommatrice nous ne sommes pas les seuls à avoir ce besoin). L’UAS a fait l’acquisition (qu’elle en soit remerciée) d’une belle machine qui correspond effectivement tout à fait à nos vœux mais le problème est qu’elle se trouve, pour l’instant, mais un instant qui dure, dans un bureau qui n’est pas toujours ouvert et accessible … Elle doit en effet par la suite être placée dans un espace à la fois commun et facilement accessible (apparemment sous l’escalier) nécessitant cependant quelques menus travaux dont nous ne voyons toujours pas le début du commencement ! Les rappels amicaux que nous lançons auprès des personnes ad hoc restent à ce jour sans retour…
Enfin, last but not least, alors même que nous enregistrons, comme dit précédemment, une hausse conséquente des adhésions, se pose le problème de notre Conseil d’Administration. Problème qui commence à être préoccupant. Nous subissons en effet une série de retraits (je n’aime pas le mot démission qui, à mes yeux, a une connotation négative), retraits donc, tous, je le précise, parfaitement justifiés et compréhensibles, pour des raisons diverses et variées. Notre conviction est que les tâches doivent être réparties et partagées quant à l’organisation et la gestion de notre bien commun. Il est aussi important dans une association d’avoir une diversité de point de vue, qu’il y ait l’expression de plusieurs avis, des échanges sur les sujets qui nous intéressent. Lorsque l’on se retrouve seulement à trois ou quatre autour d’une table ça ne permet pas ce genre de chose, je pense que chacun peut le comprendre. C’est en outre particulièrement important dans ces moments parfois délicats que sont par exemple le Forum, les inscriptions, l’Assemblée Générale…
Plus tard dans l’ordre du jour de cette Assemblée figure une élection au Conseil d’Administration, ce sera alors pour vous l’occasion de manifester l’attachement que vous portez à votre association.
Précisément le Conseil d’Administration que j’ai l’honneur de présider a fait preuve au cours de l’année écoulée de dévouement au service de notre petite communauté associative. Je tiens à remercier chaque administrateur pour le travail accompli, travail souvent discret, parfois ingrat, mais indispensable, sans lequel nous ne pourrions tout simplement pas exister.
Je tiens ici à remercier chacune et chacun, mais vous le comprendrez aisément, plus particulièrement Marie-Noelle et Sylvie pour leur implication essentielle.
Il y a dans cette assistance une personne qui peut être citée en exemple pour le temps et l’énergie dont elle a fait montre pendant de nombreuses années.
Treize ans de présidence cela mérite à nos yeux respect et reconnaissance. Tout le monde ou presque la connait pour qui fréquente cette maison. Je sais que sa modestie va beaucoup en souffrir mais peu importe ! J’ai décidé, en accord avec mes collègues administrateurs, de conférer à Monsieur Aldo Visona le titre de Président d’Honneur des Cours de Langues de Seyssins afin de lui exprimer notre gratitude pour son action.
En conclusion de ce rapport moral je forme le vœu que nous gardions l’essentiel de ce qui nous réunit, en plus du désir d’apprendre une langue, à savoir nos valeurs et notre convivialité.
Je voudrais remercier la Municipalité de Seyssins qui met à notre disposition des salles de la MDA sans lesquelles nous ne pourrions exercer et aussi le Pôle Culturel pour son aide logistique. Je renouvelle également, au nom de mes collègues administrateurs, mes remerciements à nos deux professeurs.
Voilà, j’ai déjà été trop long mais avant de céder la parole à mes collègues pour la présentation de leurs rapports et les questions que vous ne manquerez pas de me poser, je veux vous remercier pour votre bienveillante écoute.
Richard LAYEUX Président
ANNEXE 2-
RAPPORT FINANCIER 2023 - 2024
Les comptes sont établis du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
La comptabilité de l’association est une comptabilité simple de dépenses et de recettes.
COMPTE DE RESULTAT :
Total des recettes ou produits : 23 944,30 €
Total des dépenses ou charges : 22 105,41 €
Le Résultat est bénéficiaire de 1 838,89 €
Concernant les produits :
Le montant des adhésions et prestations s’élève à 18 262,50 €. A cela se rajoutent les intérêts des parts sociales pour un montant de 4,80 €.
La somme de 365 € vient en déduction des recettes ; elle correspond à un chèque impayé de 262 € et à un remboursement de prestation de 73 €. L’adhérente a remboursé les frais bancaires (10 €) concernant le chèque impayé.
Concernant les charges :
Cette année les salaires bruts + les charges patronales des 2 salariés sont de 12 517,75€ et représentent 76,2 % des charges de l’Association. Apparait une facture imprévue de photocopies de 1014,93 € expliquée par la nécessité de supports pédagogiques destinés essentiellement aux enfants. Une solution reste à trouver pour diminuer cette charge.
Provision pour départ à la retraite de nos salariés : Chaque année, jusqu’à cet exercice, nous avons inscrit une provision correspondant à un montant estimé de primes de départ à la retraite (2450 € exercice 2022-2023). Ayant pu constituer de nouveau une réserve de trésorerie, déposée sur notre livret de la Banque Populaire, nous n’inscrirons désormais que l’augmentation annuelle de ces primes de départ à la retraite soit 350 € cette année, calcul fait en fonction de l’ancienneté de nos salariés.
Le résultat bénéficiaire est dû à un montant des adhésions supérieur à celui prévu dans le budget et à des dépenses bien contrôlées.
Au niveau trésorerie : notre compte courant au 31/08/2024 est de 5805,79 €
Le solde de notre compte sur le livret de la Banque Populaire est de 5 119,97 € au 31/08/2024 ; grâce au virement de 5 000 € de notre compte courant vers le livret en octobre 2024.
ANNEXE 3-
BUDGET PREVISIONNEL 2024 - 2025
ANNEXE 4
QUELQUES INFORMATIONS CHIFFREES SUR LA REPARTITION DES ADHERENTS
ANNEE EN COURS