Chapitre 2:
démocratie et Ordre social
2e secondaire
Concepts principaux étudiés: démocratie, institutions démocratiques du Québec et du Canada, droits et responsabilités et ordre social
2e secondaire
Concepts principaux étudiés: démocratie, institutions démocratiques du Québec et du Canada, droits et responsabilités et ordre social
Le chapitre Démocratie et ordre social aide à mieux comprendre comment fonctionne la démocratie au Québec et au Canada. Il montre comment les gouvernements prennent des décisions et comment les citoyens peuvent participer à la vie politique et sociale.
Les élèves vont apprendre que la démocratie québécoise est laïque, ce qui signifie que l’État (le gouvernement) est neutre en matière de religion. Cela veut dire que les décisions politiques ne sont pas influencées par la religion et que toutes les croyances sont respectées.
On va aussi découvrir comment les différents niveaux de gouvernement fonctionnent :
Municipal (ville) – par exemple, l'administration de Montréal ou Québec.
Provincial (Québec) – le gouvernement du Québec qui s’occupe de l’éducation et de la santé.
Fédéral (Canada) – le gouvernement du Canada qui s’occupe de la défense et de l'immigration.
Les élèves vont également explorer le rôle des partis politiques et des groupes qui influencent les décisions, comme les syndicats, les médias et les mouvements sociaux, qui peuvent exprimer des opinions différentes et proposer des changements.
Un autre aspect important est de comprendre comment les désaccords et les conflits sont gérés dans une société démocratique, en utilisant des lois et des règles (les normes sociales) pour assurer un bon fonctionnement.
On va aussi réfléchir aux droits et responsabilités des citoyens, par exemple :
Comment les droits individuels (comme la liberté d’expression) doivent être équilibrés avec les besoins de la société.
Ce qui se passe quand quelqu’un ne respecte pas les lois et les règles (sanctions).
Enfin, les élèves vont discuter de certains enjeux éthiques, comme :
Les droits des Premiers Peuples et des minorités.
L’utilisation de la force par la police.
La désobéissance civile (par exemple, manifester contre une loi jugée injuste).
En résumé, ce thème aide à comprendre comment nous pouvons tous contribuer à la société en respectant les règles, en participant aux décisions et en réfléchissant aux enjeux importants pour le Québec et le Canada.