L’Hypnose Thérapeutique de Milton Erickson versus l’hypnose classique
L’hypnose classique utilisée dans les spectacles ne fonctionne que sur les personnes très réceptives (20 % de la population). Elle est très dirigiste « dors, je le veux ».
L’hypnose de Milton Erickson utilise une aptitude que nous possédons tous : il part du constat qu’il existe une sorte d’expérience naturelle d’une hypnose légère qui correspondrait à l’état de rêverie. Comme lorsque nous sommes plongés dans nos pensées en voiture. Il nomme cet état « la transe quotidienne » et explique que nous pouvons faire un apprentissage pour approfondir cette rêverie. La rêverie amplifiée correspond alors au fonctionnement hypnotique. Cet état hypnotique permet un contrôle de l’esprit sur le corps (contrôle de la douleur pas exemple). Dans cet état, le patient est réceptif aux suggestions de mieux-être du thérapeute. Le thérapeute favorise le travail de l’inconscient qui trouve ses propres solutions comme lorsque la nuit porte conseil. Ces apprentissages deviennent efficaces lorsqu’ils deviennent inconscients comme la lecture, l’écriture, le vélo, conduire,…
Dans cette hypnose, c’est le patient qui apporte les solutions qu’il a en lui, sans le savoir, et le thérapeute n’est qu’un catalyseur.
L’hypnose éricksonienne devient donc une expérience accessible à tous, dans laquelle nous allons stimuler l'inconscient positif, afin qu’il améliore ce que la volonté et la raison n’ont pas su régler.
Ce que je peux en attendre :
Aller mieux tout simplement en activant vos ressources inconscientes positives ;
Gagner en estime et confiance en soi, mieux gérer son stress, en cas de blocages scolaires, arrêt tabac, gestion de l’appétit, troubles de comportement alimentaire…
Vais-je être totalement endormi ?
Non. Seule l’hypnose de music-hall cultive une soumission complète, qui n’est d’ailleurs jamais du sommeil.
En thérapie, vous ne serez pas non plus endormi. Vous pouvez à tout moment reprendre votre état de conscience habituelle. L’état hypnotique est plus profond qu’une relaxation ou une sophrologie.
L’hypnose va plus loin, dans le pouvoir de l’esprit sur le corps ou nos capacités à changer, évoluer psychologiquement.
Puis-je conduire en repartant ?
Oui tout à fait, puisque vous ne serez pas endormi. Il n’y a pas besoin d’être inconscient pour réussir à progresser.
Combien coûte une séance ? 70 euros