En observant les enfants dans la cour ombragée, tapant dans le ballon, pleins d’entrain, ou durant la prière tous rassemblés, chantant et évoquant les événements de leur vie après la lecture de l’Évangile, ou encore, en silence, mettant des fleurs sur une croix de couleur, avec des mots personnellement choisis, oui, affirmons-le, l’enfant est bien un être spirituel ! Attestant profondément d’une conscience de ce qui est sacré dans les expériences de sa vie.
Il est relié à plus grand que soi. Cette idée est scientifiquement démontrée - probablement pas assez répandue - que les enfants ont naturellement une vie spirituelle intense, mais qu’il leur est donné trop rarement les moyens de la vivre.
Vous, parents, en êtes vous convaincus ? Vous, parents, qui voulez profondément l’accomplissement de vos enfants et portez le désir d’une transmission spirituelle, éclairée, vivante de votre foi en Jésus-Christ, au sein de notre Eglise, à travers les sacrements, et en lien avec les réalités de la vie contemporaine ! Tenez bon votre rôle de passeur, apportant à votre enfant le trésor de Dieu plein de miséricorde, apportant le réconfort, le pardon, l’espérance ! Ou prenez le rôle de celui qui veut découvrir et offrir son questionnement spirituel à ses enfants, en toute confiance !
Les trois sacrements de l'initiation chrétienne sont le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.
La première étape est le Baptême. Nous devenons alors enfant de Dieu, fils du Père. L’Eucharistie nous donne de recevoir le Corps du Christ pour faire resplendir à travers l'Église la présence de Dieu dans le monde. Lors de la Confirmation, nous recevons l’Esprit Saint en plénitude, qui nous encourage dans notre volonté à mettre en œuvre l’Amour de Dieu.
Au catéchisme, nous préparons les enfants au Baptême pour ceux qui ne l’auraient pas encore reçu, et à la Première Communion. A l'aumônerie, les collégiens préparent ensuite la Confirmation.
La première communion, ou première Eucharistie, est célébrée en CM1 pour les enfants baptisés. La préparation à ce sacrement couvre plusieurs aspects : le développement spirituel par le dialogue, la prière, le sacrement de réconciliation, la pratique religieuse, l'accompagnement familial de l'enfant, ainsi qu'une retraite spirituelle d'une journée dans un monastère parisien.
En ce qui concerne le développement de la vie spirituelle de l'enfant, la préparation comprend un cycle d'apprentissages et de prières avec les catéchistes. Le dialogue et la convivialité sont privilégiés grâce à l'utilisation d'un carnet de prières commun sur lequel les enfants écrivent et dessinent à tour de rôle.
L'accompagnement familial est un moment privilégié au cours duquel vous pourrez encourager votre enfant dans sa découverte de la vie chrétienne. Une réunion de début d'année est organisée avec les catéchistes afin d'échanger quelques idées et poser le cadre de la préparation. Une seconde rencontre précédant la cérémonie permet d'associer les familles au bon déroulement de la communion.
Enfin, une retraite spirituelle précède la cérémonie au mois de juin. Cette journée dans un monastère permet aux enfants d'apprendre les gestes de la messe, de préparer un photophore qu'ils tiendront lors de leur première communion, et comprend également des temps de méditation et d'adoration.
La préparation au baptême débute par une première rencontre, au cours de laquelle le prêtre accueille la demande des parents et de l'enfant. Puis, ce dernier est invité à découvrir Jésus-Christ en suivant le parcours du catéchisme avec les autres enfants de sa tranche d'âge.
Un accompagnement individuel ou en petits groupes de catéchumènes est proposé jusqu'à la célébration du sacrement lors d'une messe paroissiale durant la période pascale.
Généralement, la préparation du baptême consiste en quatre étapes qui marquent le cheminement de l'enfant:
1) L'enfant exprime sa demande et est marqué du signe de la Croix.
2) L'enfant entre en "catéchuménat" et reçoit l’Évangile.
3) Rite pénitentiel avec imposition des mains.
4) Célébration du baptême.