Le projet Catalyseur débute en 2021 dans un contexte très bien décrit par le Rapport IGAS “La lutte contre la précarité alimentaire. Évolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique”. Une coalition inédite entre une dizaine d’organisations de l’économie sociale et solidaire voit le jour pour répondre à la mesure "Alimentation Locale et Solidaire" du plan de relance, pilotée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (Direction générale de l’alimentation, DGAL). L'enjeu : augmenter l'approvisionnement en produits frais et de qualité, pour les personnes qui en sont habituellement éloignées. A l’issue des 9 mois de programmation Catalyseur, les partenaires impliqués éditent ces 9 articles pour :
Illustrer la pertinence de s'impliquer dans un circuit court de solidarité en retraçant des apprentissages de l’expérience et ce que chacun est prêt à poursuivre et à faire bouger pour relever le défi dans ses réseaux : Réseau Cuma, Avise, Codesign-it, Familles Rurales, France Fraternités, Réseau Cocagne, Réseau des Banques Alimentaires, RTES, Union nationale des CPIE.
Valoriser la coopération entre ces organisations agissant à différents niveaux des circuits courts solidaires, sur les territoires. Présenter les opportunités ouvertes par ces alliances, à tous les niveaux : national, régional, départemental et infra-départemental....