La marbrière

DECOUVREZ LA MARBRIERE DE l’ESPIADET

Cliquer sur la photo

Film carriere 1.mp4

On reconnaît de loin ses grandes parois grises en « front de coupe » et on découvre l’aspect général du domaine. Après le portail d’entrée, un chemin d’accès atteint un premier palier : le « plâ des biches » où commence la visite. C’est là qu’a été érigé un grand chapiteau sous lequel se déroulent les animations estivales organisées par l’Association.

La visite se poursuit en plusieurs paliers, on grimpe gentiment jusqu’à la terrasse « grand-mélange » ou se trouve une magnifique coupe dans la paroi puis vers la terrasse royale et le local du treuil. Ce treuil permettait le déplacement des blocs de marbre jusqu’au lieu de chargement. Les gros camions avec remorques remplacèrent les chars.

Face au Pic du Midi, au Pic de l’Arbizon et du Montfaucon, la vue y est magnifique !

Les panneaux qui jalonnent le parcours portent une grande variété d’informations et d’illustrations complémentaires à celles exposées à la Maison des Carriers.

D’anciens outils, chariots, poulies, grandes roues retrouvés sur place, donnent une idée de ce qu’était le métier de carrier et de l’ingéniosité dont il fallait faire preuve pour pallier les limites de la force humaine…

Un cabanon abrite l’atelier de notre sculpteur bénévole qui, si vous avez la chance de le rencontrer se fera un plaisir de vous montrer comment sculpter et polir le marbre ?

Ce site est aussi un lieu de préservation environnementale, il se situe aux abords d’une zone pastorale où règne le calme et la quiétude.

Des panneaux vous donneront des informations sur la présence passé de l’ours, la présence actuelle du corbeau qui niche chaque année dans l’une des parois, du chocard, de l’hirondelle des rochers, des fleurs qui égayent le paysage...

Le site est accessible à tous publics, petits et grands, amateurs ou découvreurs, pour vous faciliter l’ascension, des bancs sont répartis sur le parcours…

Durée de la visite 1 à 2 heures.