Bonjour à toutes et à tous,
Je suis psychologue clinicienne, diplômée en 2024 de l'Université de Lille. Je suis installée à La Madeleine en tant que psychologue libérale, collaboratrice de Madame Charlotte Docus, qui est également psychologue clinicienne.
En tant que psychologue, je m'engage à vous accompagner avec bienveillance, non-jugement et de manière conforme au Code de Déontologie de notre profession.
Je peux vous accompagner sur différentes problématiques :
Les difficultés d'expression, de compréhension et/ou de régulation émotionnelle
L'estime de soi et l'affirmation de soi
Les difficultés relationnelles/sociales
Les troubles des conduites alimentaires (TCA)
Le stress
Les troubles anxieux
Le burn-out (travail, scolaire, parental)
Les troubles dépressifs
Les questionnements liés aux usages des écrans
La violence scolaire (harcèlement)
La réalisation d’un bilan d’efficience intellectuelle (WISC-5) et/ou attentionnel
Mon approche psychothérapeutique est basée sur les données issues de la littérature scientifique. J'ai donc à coeur de me former régulièrement, à la fois via des formations mais également par des lectures régulières d'articles scientifiques.
Je pratique les TCCE (Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles) et utilise des outils empruntés aux thérapies ACT (Acceptation et Engagement) et TCD (Comportementales Dialectiques). Lors des séances, j’utilise également des jeux, que j’adapte ou que je crée afin de servir de supports à la psychothérapie.
Par ailleurs, étant formée au développement et à la mise en oeuvre d'Interventions Educatives et Sociales (IES) de par ma spécialité de Master, je peux monter des projets de groupes pour travailler autour de certaines thématiques (estime de soi, stress, image corporelle...) à la fois au sein du cabinet mais également dans certaines structures (établissements scolaires, associations...).
Dans ma pratique, j’adopte un point de vue biopsychosocial, c’est-à-dire que je prends en compte la personne dans son individualité tout en gardant bien à l’esprit qu’elle est en interaction continue avec ses différents milieux de vie (famille, école, travail…).
Formation principale : Master Développement Education Handicap Individu et Société (DEHIS) parcours Interventions Educatives et Sociales (IES) à l'Université de Lille.
Formations complémentaires :
Cycles de pleine conscience (MBSR, MBCT et MSC)
Formation au programme Mindful'up (pleine conscience à destination d'enfants et d'adolescents)
Formation à la médiation artistique
Journée d'étude : Prise en charge des enfants et des adolescents en TCCE
Journée d'étude : Les troubles du 21ème siècle (prise en charge TCCE)
Conférence sur la prévention et le traitement des TCA
Conférence sur les violences conjugales
DU TCC (2024-2026 - Université de Nîmes)
Formation au CEPIA : Application des TCC à la prise en charge des TCA (2025)
Expériences professionnelles :
Stage en protection de l'enfance (AEMO-R et MJIE) : accompagnements de parents et de jeunes enfants et mise en oeuvre d'ateliers parents-enfants.
Stage en psychiatrie de l'adulte : je me suis spécialisée dans l'accompagnement des patient.e.s qui présentaient des troubles des conduites alimentaires avec des troubles associés (anxiété, dépression, trouble de la personnalité).
Stage en libéral : accompagnements d'enfants, d'adolescents et d'adultes, particulièrement dans des difficultés socioémotionnelles et des troubles anxieux.
Psychologue pour StopTCA : accompagnements individuels d'adolescent.e.s et d'adultes dans le cadre d'un trouble du comportement alimentaire
Enseignante vacataire à la faculté de Lille
Travaux de recherche :
Développement d'un programme de pleine conscience à destination d'adolescentes présentant un TCA.
Étude menée chez les pères sur les liens entre technoférence, attachement père/bébé, pratiques paternelles liées aux émotions et dépression et stress parental.
Les facteurs parentaux et infantiles : leurs rôles dans la compréhension des usages numériques des enfants âgés de 12 à 36 mois.
Article scientifique en cours d'écriture : "Le rôle des facteurs parentaux dans la compréhension des usages numériques des enfants âgés de 12 à 36 mois".