Le Jin Shin Do®️ est une synthèse de médecine traditionnelle chinoise et japonaise, de la philosophie taoïste et des diverses psychothérapies occidentales. Cela signifie "la voie de l'esprit de compassion".
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur le maintien de l'équilibre, de l'harmonie et de l'énergie du corps. Chaque organe est relié à une émotion:
Poumon/Tristesse,
Rate, Pancréas/ Soucis,
Reins, Vessie/ Peur
Foie / Colère
Cœur / Joie, stress
Estomac / Inquiétude
L'Amour de soi et des autres renforce le cœur et l'esprit !
Le Jin Shin Do®️ permet d'harmoniser les méridiens des organes en évacuant la mémoire émotionnelle à l'origine de la souffrance, pour retrouver une nouvelle vitalité.
Formée par Nadine DANIEL
Institut de shiatsu
à Avignon
En quoi consiste le JIN SHIN DO ?
C'est une technique d’acupression qui vise à relâcher les tensions physiques et émotionnelles du corps par la pression simultanée de deux points d’acupuncture.
Ce toucher est doux mais profond. Il permet d'équilibrer le flux énergétique en améliorant sa circulation. Cette approche, libère la parole et les traumatismes, elle active la mémoire cellulaire, ancestrale.
Elle permet l'harmonie entre le Yin (froid, neutralité) et le Yang (chaud, mouvement) par un cheminement parfois parsemé d'étapes turbulentes avant d'atteindre le Bien-être.
Elle s'appuie sur le fait que nous avons en nous du Jing, essence des reins qui nous constitue. Pour qu'elle soit raffinée, il faut du mouvement (respiration, nourriture) qui génère du Qi (énergie). Nous avons du Jing inné (ADN) et du Jing acquis (ce que l'environnement nous apporte comme l'éducation, l'environnement naturel).
Les reins sont la racine de la vie où est stocké notre énergie ancestrale. Selon la vision taoïste, la qualité de notre Jing est un facteur qui engendre une vie plus ou moins longue. On inspire à notre premier souffle et on expire à notre dernier souffle.
Bien respirer, nous permet donc de ralentir notre respiration et de rallonger notre vie.
Sur ce principe, le Jin Shin Do®️ permet un travail complet sur tout le corps et ses maux.
Voici quelques exemples:
Excès de Yang => Trop de feu => problème cardiaque, hypertension, problème de circulation, foie encrassé, cholestérol, risque d'usure des articulations, arthrite, insomnie.
Excès de Yin => Manque de feu => problème respiratoire, arthroses, rhumes à répétition, douleurs articulaires, mauvaise digestion.
La séance se fait en 4 temps:
1. Nous discutons de l'objectif et de l'intention particulière à apporter à la séance.
2. Nous identifions les déséquilibres principaux du corps à travers un petit questionnaire fait uniquement à la première séance.
3. Nous choisissons ensemble le flux de merveilleux vaisseaux en fonction de vos priorités et votre besoin du jour.
4. Vous vous allongez sur le dos sur une table de massage avec de la musique douce et je vous invite à ressentir ce qu'il se passe en vous pendant le soin. Ce moment de reconnexion à son corps, vous permet de vivre pleinement le moment présent et de vous détendre.
Une séance dure environ 1h.
Vous n'avez rien à faire, si ce n'est bien vous hydrater après la séance, le corps s'équilibre seul par son pouvoir d'auto-guérison.
L'accompagnement se fait généralement sur 3 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines.
Je fonctionne vraiment au ressenti de la personne et n'impose pas le nombre de séances.
Ce qui est d'ailleurs rigolo, quand je dis ça, les personnes me répondent:
"Mais comment je saurais que je n'ai pas besoin d'autres séances... Je réponds: "Vous le ressentirez"
A la fin de la 3ème séance, elles prennent le 4ème rendez-vous parce qu'il leur manque un petit soupçon de quelque chose...
Puis à la fin de la 4ème, elles sourient et me disent: "c'est bon je sens que j'ai atteint mon objectif et je ne ressens pas le besoin d'une autre séance"... Alors là, c'est gagné ;-D
Pour en savoir plus je vous laisse jeter un œil sur le site : Les formations de l'institut de Shiatsu Traditionnel à Avignon (84000) (institut-shiatsu.com)
La méthode Niromathé®️ est une méthode de réflexothérapie vertébrale et périphérique.
Elle prend ses origines en Inde. Ramenée en France par sœur Chabry, elle s'inspire de certains rebouteux du nord de la France.
En collaboration avec Thierry Vandorme, (ostéopathe à Paris), le Dr Raymond Branly a réalisé un amalgame des différentes thérapies manuelles.
La méthode Niromathé®️ est le fruit de 30 années de pratique, d'observations, de recherches et d'expérimentations du geste qui soigne.
Formée par Jean-Pierre Deméautis
En quoi consiste la méthode Niromathé®️ ?
La méthode Niromathé®️ est une approche qui soulage en faisant vibrer la peau. Cette vibration, ou "décollement" de la peau à des endroits spécifiques, lève les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées.
Suivant l'objectif et l'intention de la séance, une reconnaissance rapide des types de blocages est faite et le protocole est défini en fonction de la douleur, sa localisation et les mouvements qui la déclenche.
Cette approche est également efficace pour des blocages sans douleur, du type, troubles du sommeil, troubles de la vue, begaiements, encoprésie, énurésie, infertilité, vertiges, bourdonnements d'oreilles, anxiété.
Elle est rapide et facile à réaliser, elle est douce et indolore, elle s'adresse donc à tous types de personnes, du nourrisson jusqu'au centenaire.
Aucune contre-indication après diagnostic différentiel.
La séance se fait en 4 temps:
1. Nous discutons de l'objectif et de l'intention particulière à apporter à la séance.
2. Nous identifions les mouvements qui déclenchent la douleur ou l'inconfort et sa localisation précise.
3. Je définis le protocole à suivre suivant les observations faites.
4. Assis sur un tabouret ou debout, vous resterez habillé, il est donc important de prévoir une tenue souple du type legging.
Sur les grosses cicatrices ou le protocole insomnie, il sera nécessaire de travailler sur la peau directement, vous serez donc en sous-vêtements.
Une séance dure généralement 30-45 minutes.
Vous n'avez rien à faire, si ce n'est bien vous hydrater après la séance, le corps s'équilibre seul grâce à la reprogrammation de
celui-ci et par son pouvoir d'auto-guérison.
Après une séance Niromathé®️ il est important de ne pas faire vibrer la peau, pendant les 3 jours qui suivent la séance, le temps que l'information envoyée au cerveau se corticalise. Je vous expliquerai donc quelques petites choses à ne pas faire.
COMBIEN DE SEANCE ?
Dans 70% des cas, 1 à 3 séances suffisent, espacées de 15 jours.
Pour en savoir plus sur les réflexes je vous laisse jeter un oeil sur le site NIROMATHE | Méthode d'ostéopathie tissulaire réflexe et neuro cutané