Vous êtes décidé à vous faire aider et vous hésitez devant la diversité des professionnels "psy" disponibles ?
Psychologue
Il est un professionnel formé à la compréhension du fonctionnement humain. Il écoute, analyse et accompagne vers un mieux-être.
L'usage du titre de psychologue, validé à l’issue d’une formation de 5 ans, est réglementé par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 ; la liste des psychologues est établie par décret au Conseil d’Etat, ils sont enregistrés sur le registre ADELI de l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé, qui garantit ainsi leur qualification.
Psychothérapeute
Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’a fait l’objet d’aucune réglementation.
La loi du 9 août 2004 modifiée le 10 août 2010 a fait du titre de psychothérapeute un titre professionnel protégé validant une solide formation en psychopathologie clinique et un stage pratique de 400h minimum. Seul les médecins et les psychologues peuvent prétendre à ce titre.
Les psychothérapeutes s’appuient sur des courants théoriques différents. Je suis spécialisée en TCCE, Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles car c'est une approche concrète et pratique, validée scientifiquement (Rapport de l’INSERM, 2004)
Psychiatre
Un psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique, prévient et traite les maladies mentales, il peut prescrire des médicaments. Il exerce à l’hôpital ou en ville.
Psychanalyste
Un psychanalyste applique la méthode psychanalytique, technique qui permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et qui pèsent sur son existence. Le métier n’est pas réglementé mais un psychanalyste se doit d’avoir effectué une formation dans une école de psychanalyse. Il correspond à l'image d'Epinal du psy et du divan. Certains thérapeutes s’inspirent de ce courant en se référant aux théories psychanalytiques mais sans reproduire stricto sensu le cadre psychanalytique.
Psychopraticien
Il est praticien du champ "psy", c'est un titre libre sans condition de diplôme, il n'est ni psychologue, ni psychothérapeute, ni psychiatre.