Le paramoteur c’est la liberté... la vraie ! L'ensemble de l’équipement tient en deux valises ! Vous pouvez décoller d’un simple terrain plat... Le monde alors vous appartient ! Evadez-vous et pilotez vos rêves de découverte ! Faites le plein d’images inoubliables, de paysages à couper le souffle et de rencontres.
Tout le monde peut pratiquer le paramoteur à titre individuel, à partir de l’âge de 15 ans, minimum requis pour passer le brevet. Il n’y a pas de limite supérieure. Une condition physique moyenne suffit pour courir une dizaine de mètres avec un poids de 20 kg sur le dos. Les personnes qui souhaitent éviter cet effort préféreront les chariots.
https://ffplum.fr/
La phase d’instruction est définie par le nouveau programme de formation. Celui-ci s’établit sur un ensemble de cours théoriques et pratiques et après plusieurs vols en solo sous la supervision de son instructeur. Chaque élève est unique, la durée sera donc adaptée aux compétences de chacun.
Le brevet est délivré par la DGAC. Pour l’obtenir, vous adresserez à votre DSAC par voie postale un dossier comprenant les documents suivants :
Photocopie d’une pièce d’identité (Passeport, CNI ou titre de séjour). La photocopie du permis de conduire n’est pas acceptée. Si l’adresse figurant sur la pièce d’identité a changé, préciser la nouvelle adresse sur la photocopie.
La déclaration de début de formation délivrée par l’organisme de formation.
La copie du certificat d’aptitude aux épreuves théoriques ULM ou la photocopie de la licence (avion, hélicoptère) ou copie du théorique (avion, hélicoptère).
Les attestations de réussite à l’épreuve au sol spécifique et de réussite à l’épreuve en vol que votre instructeur vous aura remises après les avoir remplies et signées.
L’attestation de paiement de la redevance ou un chèque. Toutes les informations nécessaires au paiement sont précisées ici.
Ces documents doivent être en votre possession lorsque vous volez en tant que commandant de bord.
Nota : Après avoir passé avec succès votre examen théorique « tronc commun » ( pour toutes les catégorie d'ULM) et vos épreuves spécifiques au sol et en vol, votre instructeur vous remettra une attestation vous permettant de voler en l’attente de sa réception.
https://ffplum.fr/
Formation au paramoteur en décollage à pied amenant jusqu’à l’autonomie complète.
• Cours théoriques en vue de l'obtention du brevet de pilote.
• Cours de météorologie et aérologie.
• Manoeuvres de sécurité.
• Maîtrise de la voile au sol.
• Gestion du moteur au sol et visite pré-vol.
• Maîtrise de la course d’envol.
• Une dizaine de vols solo avec guidage radio.
• Exercices de pilotage en vol.
A l’issue de cette formation, après autorisation remise par l’instructeur formateur et après obtention du brevet théorique, vous pourrez voler en toute légalité avec un matériel approprié et immatriculé.