Orthodontie préventive et conventionnelle : enfants, adolescents et adultes.
Orthodontie utilisant également des appareillages esthétiques.
Les traitements pour enfants et adolescents représentent une grande partie des patients traités en orthodontie. Mais les adultes y ont également recours à condition que l’environnement dentaire soit sain.
Il ne s’agit pas d’une mode. Un traitement orthodontique s’envisage d’abord pour des raisons fonctionnelles. La correction de l’occlusion assure un bon contact entre les dents, en prévient l’usure prématurée et réduit d’éventuels problème de l’articulation temporo-mandibulaire. Des dents bien alignées fonctionnent mieux, sont plus faciles à nettoyer et permettent de garder les gencives saines.
Certains patients consultent uniquement pour des raisons esthétiques, car un sourire harmonieux augmente la confiance en soi.
Traitement chez l’enfant
Les jeunes enfants peuvent présenter divers troubles fonctionnels : succion du pouce, respiration buccale, déglutition infantile, mastication unilatérale générant un articulé croisé, bruxisme, palais trop étroit, béances, prognathie mandibulaire (menton en avant), dents qui se chevauchent, dents en avant, dents écartées, etc.
Je recommande une première visite vers 6 ans afin de déterminer le moment le plus opportun pour débuter la correction car il y a un âge idéal pour le traitement de chaque trouble et certains problèmes sont plus facilement corrigés en bas âge.
Les traitements orthodontiques précoces sont de courte durée (entre 6 et 12 mois). Ils remettent le plus rapidement possible l’enfant dans une situation oro-faciale favorable à une croissance harmonieuse du visage, avec une fonction musculo-squelettique et dentaire optimale pour son âge.
Un traitement précoce permet de simplifier et/ou raccourcir un traitement orthodontique fixe qui ne peut débuter qu’après l’éruption de la denture définitive).
Traitement chez l’adolescent
En général, un adolescent n’a plus de dents déciduales. Le traitement consiste en la correction des décalages inter-maxillaires, l’engrènement des dents et leur alignement.
A mon cabinet, je tiens à débuter un traitement orthodontique fixe avant que le patient ne soit en pic de croissance cranio-faciale (avant 11 ans et demi chez une fille, et 12 ans chez un garçon).
Lorsque je constate la persistance d’une dent déciduale à l’âge de 11-12 ans, je m’assure que cela n’est pas dû à une agénésie (absence de la dent définitive) ou une dent incluse.
Si ces cas de figure sont écartés, je demande au patient d’avoir rapidement recours à l’extraction de la dent déciduale afin de permettre l’éruption de la dent définitive.
Traitement chez l’adulte
Le but d’un traitement orthodontique est de conserver une bonne santé dentaire à long terme, d’améliorer l’esthétique, obtenir une bonne occlusion fonctionnelle, préparer la denture en vue de la pose d’un implant ou d’une prothèse, ou d’une chirurgie maxillo-faciale.
Cet appareil orthodontique permet d'élargir progressivement un palais trop étroit. Il est fixé aux dents par le biais de bagues et doit être activé quotidiennement par le patient à l’aide d’une clé qu’il insère dans le trou de la vis d’expansion. Il ne faudra activer l’appareil qu’à la fréquence que je lui recommanderai.
L'appareil fixe multi-attaches classique comprend des plaquettes métalliques auto-ligaturantes. Dans la plupart des cas, il se place sur les deux arcades (supérieure et inférieure), et s’accompagne d’un système d’élastiques d’intercuspidation permettant le bon engrènement des deux arcades dentaires. Dans certains cas, le traitement peut nécessiter du matériel complémentaire comme des mini-vis ou des implants de Bollard.
Pour les patients qui souhaitent porter un appareil orthodontique plus discret, je propose également des plaquettes en céramiques plus esthétiques.
L'aligneur dentaire est une alternative aux bagues et appareils dentaires traditionnels. On ne peut déplacer les dents d'un seul coup. Donc, le mouvement nécessaire est morcelé en plusieurs étapes. Chaque gouttière va déplacer les dents progressivement. Pour que cela fonctionne, il faut porter ces gouttières jour et nuit, et ne les enlever que pour manger. Il faut également changer de gouttière en moyenne toutes les unes à deux semaines.
Ce type de traitement ne permet pas de traiter tous les cas.
Les aligners Invisalign sont des appareils orthodontiques sur mesure fabriqués par Align Technology Inc.
Le système Invisalign est un dispositif quasiment invisible permettant d'aligner les dents. A l'aide d'une technologie informatique 3D sophistiquée, Invisalign permet de visualiser l'ensemble du plan de traitement à partir de ma prescription, de la position initiale de vos dents à leur position finale souhaitée. Ensuite, une série d'aligners transparents sont fabriqués sur mesure pour vos dents, permettant de les déplacer petit à petit grâce à une série de mouvement précisément contrôlés.
Une fois le traitement orthodontique terminé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention, sous peine de récidive de l'anomalie initiale.
J'explique les différentes options au patient, le conseille selon mes observations, mais c’est le patient qui décide ce qu’il désire faire.
Contention amovible :
Tooth positioner qui enveloppe entièrement les dents des deux arcades. Cet appareil de contention stabilise donc l’engrènement dentaire. Il est, pour moi, la contention active idéale.
Essix : Cette option est conseillée en cas de difficulté de ventilation nasale. il s'agit de coquilles de plastique recouvrant les dents pour chaque arcade. L'élocution est plus facile.
Vivera : Le matériau des contentions Vivera est 30% plus solide que les autres matériaux de contention. Il réduit les risques de fissures et de cassures, ce qui en fait des contentions plus durables.
Contention fixe : Attelle inférieure et supérieure. L'hygiène bucco-dentaire doit être impeccable.