Conseils

Premier contact

Une première visite consiste à évaluer la nécessité de commencer ou non un traitement d’orthodontie.

Je fournis au patient toute l’information sur le fonctionnement du cabinet, les malpositions dentaires, les types d’appareils, le déroulement, la durée approximative et le coût du traitement.

Le patient a, bien sûr, l’occasion de me poser toutes ses questions.

S’il y a d’éventuels antécédents orthodontiques (moulages, codes des prestations), le patient est invité à m’en faire part. Si une radiographie panoramique a été réalisée récemment chez le dentiste généraliste ou un autre praticien, il est nécessaire de se la procurer et me la faire parvenir directement, sous format électronique, à l'adresse email du cabinet.

Si le patient souhaite entamer le traitement à mon cabinet, il lui suffit de contacter mon secrétariat, par téléphone, au +352/26.39.31.98 (exclusivement durant les heures de permanence mentionnées en page d'accueil). N’hésitez pas à laisser un message vocal clair si nous ne sommes pas disponibles, afin que vous puissiez être rappelé dans les meilleurs délais.

J'ai fait le choix de travailler seul. Afin de pouvoir assurer un service de qualité à mes patients, et leur consacrer le temps nécessaire, si je n'ai aucun retour un mois après ce premier contact, je me permets d'archiver le dossier.

Si le patient n’est pas résident luxembourgeois, je lui recommande de se renseigner auprès de sa caisse de maladie ou mutuelle pour avoir des informations concernant la prise en charge des "traitements orthodontiques à l'étranger"

  • Le patient est résident belge, et ses parents (ou lui-même dans le cas d’un adulte) travaillent tous deux en Belgique :

Dès que le bilan est effectué et qu'un traitement orthodontique s'avère nécessaire, le patient doit immédiatement se rendre à sa mutuelle belge afin de demander un formulaire S2. S’il n’entre pas dans les conditions d’obtention du formulaire S2 (explications à donner par votre mutuelle belge), le remboursement se ferait sur base du tarif légal belge.

  • Le patient est résident belge, un des parents travaille au Luxembourg et l’autre en Belgique :

Dès que le bilan est effectué et qu'un traitement orthodontique s'avère nécessaire, le patient doit immédiatement se rendre à sa mutuelle belge afin de demander un formulaire S2. S’il entre dans les conditions d’obtention du formulaire S2 (explications à donner par votre mutuelle belge), le remboursement se ferait sur base du tarif légal luxembourgeois directement.

  • Le patient est résident belge, un des parents travaille au Luxembourg et l’autre parent ne travaille pas :

C’est la Caisse Nationale de Santé qui marque ou non son accord sur base du devis et des moulages. Pour faciliter les démarches du patient, je me charge d'envoyer les moulages à la CNS. Si la CNS décide d'intervenir, il n'y aura pas de remboursement de la part de la mutuelle belge.

  • Le patient est résident luxembourgeois, et/ou les revenus proviennent uniquement du Luxembourg :

C’est la Caisse Nationale de Santé qui marque ou non son accord sur base du devis et des moulages. Pour faciliter les démarches du patient, je me charge d'envoyer les moulages à la CNS. Si la CNS décide d'intervenir, il n'y aura pas de remboursement de la part de la mutuelle belge.

Quelques règles d'or :

  • Tous les rendez-vous épisodiques (1ère consultation, bilan, radios, placement et enlèvement d’appareil, contrôle semestriel ou annuel) sont exclusivement fixés durant la journée (pendant les heures scolaires).

  • Si vous ne voulez pas attendre longtemps pour votre rendez-vous, soyez courtois, ne faites pas attendre ceux qui passeront après vous, et présentez-vous au cabinet 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous.

  • Etant exigeant en matière d’hygiène bucco-dentaire, il est impératif que le patient se brosse parfaitement toutes les dents avant de venir en consultation.

Avant un traitement

Je recommande une visite préalable chez le dentiste pour chaque patient, enfant, adolescent ou adulte, au moins dans les 6 mois avant le placement de l’appareil, afin de procéder à des soins ou à un détartrage.

Pour certains adultes, il sera nécessaire de réaliser au préalable un examen des gencives auprès du dentiste ou auprès d’un dentiste spécialisé en parodontologie. Je vous en informerai le cas échéant.

Premier rendez-vous

Le patient s’assure avoir préparé les éventuels éléments demandés (antécédents orthodontiques, radiographies...).

Lorsque le patient est décidé à débuter un traitement orthodontique, il est essentiel de procéder à un examen clinique, afin d’analyser en détail les besoins et objectifs du traitement:

  • J’effectue donc une radio panoramique (si besoin) et une téléradiographie, que j’explique.

  • Je prends des empreintes, ainsi que des photos de la dentition et du visage.

  • Lors de ce rendez-vous, le plan de traitement est alors confirmé.