TikTok

Service 2 – TikTok

Adresse (web) : https://www.tiktok.com/fr

Initiateurs : L’entreprise ByteDance

Propriétaire : L’entreprise ByteDance

Dirigeant : Yiming Zhang, fondateur et CEO de ByteDance

Date de création : Septembre 2016

Historique : TiKTok est une application qui a vu le jour en septembre 2016 dans les locaux de la startup chinoise ByteDance qui a été fondée en 2012 par Yiming Zhan. Aussi connue sous le nom de Douyin en Chine, TikTok a été lancée à l’extérieur du pays en novembre 2017. À l’été 2018, l’application de création et de partage de courtes vidéos musicales a absorbé sa compétitrice Musical.ly quelques mois après son rachat par ByteDance en novembre 2017.

Depuis, TikTok n’a cessé de gagner en popularité, en particulier aux États-Unis et en Inde où les utilisateurs se comptent par centaines de millions. TikTok a aujourd’hui des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Inde, en Corée, au Japon et aux Émirats arabes unis.

En 2019-2020, la réputation de TikTok a été remise question lorsque la firme israélienne Check Point Research a relevé d’importantes lacunes dans la sécurité de l’application, notamment dans la protection des données personnelles des usagers. Si la faille a été corrigée, la tempête était loin d’être terminée pour la plateforme chinoise. En effet, l’administration Trump a remis en question à son tour la sécurité de TikTok, allant jusqu’à accuser l’application de faire de l’espionnage pour le compte de la Chine. En juillet 2020, Trump a annoncé la fin de TikTok aux États-Unis si cette dernière ne passait pas aux mains de propriétaires américains. Dans la foulée de ces menaces de l’administration américaine, le PDG de TikTok, l’américain Kevin Mayer, a quitté son poste quelques mois seulement après son arrivée.

Washington a finalement interdit le téléchargement de TikTok aux États-Unis à partir du 20 septembre 2020. Quelques jours plus tard, TikTok a confirmé qu’un accord est intervenu avec les entreprises Oracle et Wal-Mart pour la création d’une nouvelle entité : TikTok Global. Si la transaction est finalisée, ByteDance resterait partenaire majoritaire alors que le conseil d’administration serait, lui, essentiellement composé d’Américains. À suivre…

Mission : Selon le réseau social lui-même, sa mission est de « développer la créativité et d’apporter la gaité »1 tout en permettant à ses usagers de découvrir le monde et de tisser des liens avec des gens de partout dans le monde. Plus clairement, l’idée même de la plateforme est de permettre aux usagers de créer et de partager de courtes vidéos

Type de service offert : Publication de courtes vidéos musicales. TikTok offre un compte personnel de base ou pro pour la création de vidéos et compte d’entreprise pour la publication de publicités.

Prédécesseurs : La plateforme Musical.ly qui a été acquise par l’entreprise ByteDance et absorbée par son application TikTok en août 2018.

Compétiteurs : Tous les autres réseaux sociaux qui présentent des vidéos dont Triller, Dubmash, Funimate et YouTube.

Langues d’interface : Anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, polonais, plusieurs langues asiatiques, etc.

Modalités de recherche : L’application a un onglet de recherche qui permet de rechercher des vidéos de façon variée. On peut notamment chercher des vidéos à partir d’un thème (christmas, girls night out, etc.), d’une tendance (BodyPositive, etc.), d’un type de vidéo (tutoriel, challenge, etc.), d’une pièce musicale (Dancemonkey, etc.) ou encore d’une personnalité vedette (Charlidamelio, etc.).

Utilisateurs visés : Les adolescents. En réalité, l’application est aussi utilisée par des enfants, des préados et de jeunes adultes.

Nombre d’utilisateurs : En février 2019, la plateforme TikTok aurait atteint le milliard d’utilisateurs dans le monde selon CNN2. Près de 100 millions des utilisateurs venaient des États-Unis et 250 millions de l’Inde.

https://www.cnn.com/2019/06/20/tech/tiktok-bytedance-users/index.htm

Frais d’utilisation : Le compte de base est gratuit. Le mode pro est aussi gratuit pour l’instant. Il est toutefois possible d’obtenir plus de statistiques au sujet de nos « followers » pour environ 20$/mois. Il existe également un compte TikTok payant pour les entreprises qui souhaitent faire de la publicité sur la plateforme.

Types de navigation offerts : TikTok peut être utilisé à partir de son site Internet https://www.tiktok.com/fr/. On trouve également une application pour les téléphones intelligents et les tablettes. L’application fonctionne avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. Dans tous les cas, un compte doit d’abord être créé et une connexion à ce dernier est nécessaire pour naviguer sur la plateforme.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil : Oui

Éléments faisant partie du profil personnel :

· Nom d’usager

· Nombre d’abonnements

· Nombre d’abonnés

· Nombre de « J’aime »

· Bio (L’usager écrit ici un court texte de 80 caractères maximum pour se présenter)

· Liens vers les comptes Instatgram et YouTube de l’usager

· Photo ou vidéo de profil

Présence de groupes ou de réseaux : Oui, on retrouve certains groupes sur l’application (ex. : TikTok house, etc.), mais ils sont plutôt difficiles à trouver pour les néophytes.

Options de vie privée : L’application permet d’avoir un compte privé. Le cas échéant, les vidéos sont uniquement accessibles aux abonnés de l’usager.

Interopérabilité avec d’autres services, etc. : Dans leur profil, les usagers ont la possibilité d’inclure un lien vers leur compte Instagram et/ou YouTube.


1. TikTok. À propos. https://www.tiktok.com/about?lang=fr2. CNN Business. (2019). The company that owns TikTok now has one billion users and many are outside China. https://www.cnn.com/2019/06/20/tech/tiktok-bytedance-users/index.html