LinkedIn

Service 1 – LinkedIn

Adresse (web) : https://www.linkedin.com/home

Initiateurs : Reid Hoffman, Allen Blue et trois autres entrepreneurs. Or, sur le site de LinkedIn, seul le nom de Reid Hoffman apparaît.

Propriétaire : Microsoft

Dirigeant : LinkedIn est présentement dirigé par Jeff Weiner, PDG

Date de création : 5 mai 2003

Historique : Le réseau LinkedIn a été élaboré en Californie en 2002 par Reid Hoffman, Allen Blue et trois autres entrepreneurs issus de la « PayPal Mafia ». Ce nom est donné à un groupe de fondateurs et d’employés du service PayPal qui ont par la suite fondé d’autres entreprises dont Tesla, YouTube et Yelp1.

LinkedIn a finalement été lancé le 5 mai 2003. Si le siège social est situé aux États-Unis, dans la ville de Sunnyvale en Californie, on trouve des bureaux dans plusieurs pays dont l’Espagne, l’Allemagne et le Canada. Le réseau social compte aujourd’hui plus de 10 000 employés.

Les revenus de LinkedIn proviennent de sa version payante Premium, de la publicité ainsi que des solutions d’affaires qu’il offre aux entreprises qui souhaitent recruter de nouveaux talents. La plateforme est en bourse depuis mai 2011.

LinkedIn a été acquis par Microsoft en décembre 2016.

Mission : Le réseau affirme vouloir « mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs »2. Plus largement, elle met aussi en contact des professionnels et des entreprises, en plus d’offrir divers services à ces dernières.

Type de service offert : Réseautage professionnel, recherche d’emploi, recherche de talents pour postes à combler, développement des opportunités d’affaires.

Prédécesseurs : Aucun prédécesseur n’a pu être identifié au cours de notre recherche. Cela dit, bien que PayPal ne soit pas un réseau professionnel, pour certains, il constitue l’un des ancêtres de LinkedIn puisque les fondateurs de ce dernier sont issus de l’entreprise PayPal.

Compétiteurs : On compte peu de gros joueurs dans le domaine du réseautage professionnel. Parmi les compétiteurs « dignes » de mention, on trouve néanmoins Viadeo en France et Xing en Allemagne.

Langues d’interface : Elles sont nombreuses! En voici une liste sommaire : Arabe, tchèque, allemand, anglais, français, japonais, italien, coréen, néerlandais, roumain, thaï, chinois traditionnel, etc.

Modalités de recherche : LinkedIn offre simplement un onglet de recherche simple sur la page d’accueil des usagers. La recherche permet de trouver parmi les membres, les entreprises, les groupes, etc. Dans la section emplois, il est possible d’effectuer une recherche à partir d’un titre, d’une compétence ou d’une entreprise et à partir d’une région.

Utilisateurs visés : Les professionnels de tous les secteurs ainsi que les entreprises.

Nombre d’utilisateurs : Le réseau compte plus de 675 millions de membres.

Frais d’utilisation : Ce réseau social comporte une version gratuite et une version payante. Selon le forfait Premium choisi, les coûts d’abonnement vont de 34,99$ à 99,99$. Tous les forfaits incluent un mois gratuit.

Types de navigation offerts : LinkedIn peut être utilisé à partir de son site Internet https://www.linkedin.com/home. Un compte doit d’abord être créé et une connexion à ce dernier est nécessaire pour naviguer sur la plateforme. On trouve également une application pour les téléphones intelligents et les tablettes. L’application fonctionne avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil : Oui. Chaque utilisateur a un profil personnel qu’il doit gérer avec ses informations professionnelles. Il est également possible pour une entreprise d’avoir son profil.

Éléments faisant partie du profil personnel :

· Nom du professionnel

· Titre

· Fonction

· Nombre de membres

· Boutons « Se connecter » et « Message » (pour créer lien avec le membre)

· Sous le bouton « Plus » on trouve les options suivantes :

o Partager le profil via la messagerie

o Enregistrer au format PDF

o Suivre

o Signaler/Bloquer

· Tableau de bord : Présente le nombre de consultations du profil et des articles ainsi que le nombre d’apparitions du profil dans les résultats de recherches effectuées sur le site.

· Entreprise d’appartenance

· Expérience détaillée (emplois précédents, bénévolat, etc.)

· Formation

· Compétences et recommandations

· Réalisations : Publication, brevet, projet, prix et distinctions, langue, etc.

· Centres d’intérêt

· Outils de modification et de mises à jour des sections.

Éléments faisant partie du profil d’entreprise :

· Nom de l’entreprise

· Secteur

· Nombre d’abonnés

· Bouton « Suivre »

· Lien vers le site Web

· Infos essentielles sur l’entreprise

· Section À propos

· Section rassemblant les offres d’emploi de l’entreprise

· Liste des employés membres LinkedIn

· Liste des pages similaires habituellement consultées également

Présence de groupes ou de réseaux : Oui. Très peu mis de l’avant, les groupes sont en fait des communautés où les membres partagent les mêmes objectifs professionnels. On trouve notamment des groupes comme Harvard Business Review Discussion Group et Marketing I Social Media I Business I Digital Media. Sinon, les entreprises, les institutions et les organismes, etc. jouent également le rôle de groupes sur ce réseau social en réunissant des usagers qui appartiennent ou qui suivent les mêmes entités.

Options de vie privée : Les usagers de LinkedIn peuvent gérer leur vie privée en limitant et en choisissant la nature des informations publiées. Contrairement au compte de base, le compte Premium permet de connaître l’identité des membres qui consultent notre profil.

Interopérabilité avec d’autres services, etc. : LinkedIn permet une interopérabilité avec les autres services de Microsoft ainsi que Twitter.


  1. James Titcomb. The PayPal mafia: How a group of 'misfits' became the kingpins of tech. (2019). The Telegraph. co.uk. https://www.telegraph.co.uk/technology/2019/11/16/paypal-mafia-group-misfits-became-kingpins-tech/
  2. LinkedIn. À propos. Mission de l’entreprise. https://about.linkedin.com/fr-fr?trk=homepage-basic_directory_aboutUrl