Le Cavalier Gaillard, Club d'échecs de Brive la Gaillarde, pour tous les joueurs passionnés défendant les valeurs de fairplay et respect.
Comme on peut le constater, il n’y avait pas de pendule. En nombre réduit, leur utilisation n’avait cours que pour les dimanches de compétitions.La pendule aujourd'hui, autre pratique de jeu : « de la réflexion au réflexe » !
Aujourd’hui, leur utilisation très courante, pour ne pas dire presque systématique, permet d’imposer un temps de jeu très court et d’enchaîner les parties rapides (blitz) qui s’avèrent rarement des perles. La « réflexion brillante » des joueurs est réduite à sa plus simple expression, celle où « les nouveautés » s ‘apparentent à de trop rares vrais défis à relever et surtout, celle où les coups réflexes prennent le pas…
Aujourd’hui, les autres joueurs déçus du blitz ne pourront que regretter, par défaut de temps, de manquer de recul en trouvant « la hauteur de jeu juste pour leur cerveau lent », afin de punir les bluffers.
Autre séance au club : Sous les mansardes, nous n’étions pas difficiles mais heureux de retrouver notre cadre favori, celui de l’échiquier !
De gauche à droit : Gérard Vauxel, Jean-Claude Guarrel, Yves Chouville (debout), René Gillard, Gardet (du Lardin), Georges Fournet, José Laval (debout), Javerzac et une dame, nouvelle arrivée.
Ci-dessous, la licence de l’époque :
une seule, ni « B », ni « A » !
Liste des principaux membres de l’équipe briviste, en 1974. On peut relever dans l’angle droit de la fiche, l’année de la création du club : Cavalier Gaillard Brive, en 1948 !
Tournois de parties Rapides à Brive, dans le sous-sol de l’ancien Centre Culturel, (avant sa rénovation en 1992) : entre 40 et 50 participants par tournoi !
En 1987 : on peut reconnaître au premier plan ,
Daniel Le Godec opposé à Georges Fournet.
Le classement fédéral des joueurs de la ligue Périgor-Limousin, en 1970/1971 :
En 1986 : Au premier plan, de face : Christian Poirier, André Wavresky, et Pierre Crétal (successivement, ancien président de la ligue de l’Ile de France et de la ligue du Limousin). Au centre un ancien, déjà à l’époque, René Gillard.
Plus petit était le chiffre, plus fort était le joueur !
On y retrouve un « certain Dubreuil » de l’Echiquier Limousin
Rémy, si c’était toi, fais-nous signe.
A suivre...