PAPERS - PHILOSOPHICAL LOGIC

Choses en soi et vérités absolues, in E. During & E. Alloa (éds), Choses en soi, Paris, PUF, 2018, p. 519-534.

L'objet de cet article est de différencier deux questions concernant le domaine de ce qui est en soi : la première concerne l'existence de choses en soi ; la seconde, la validité de vérités en soi, ou encore absolues. La première est celle de savoir si ce qui existe pour moi n'existe que relativement à ma capacité d'y avoir accès ; la seconde, celle de savoir si ce qui est vrai pour moi ne l'est que relativement à ma capacité de l'établir. La thèse défendue est que ces deux questions sont complètement distinctes, en ce sens que la réponse donnée à l'une est indépendante de la réponse donnée à l'autre. 

Mondes logiques, Les Etudes philosophiques 2018, N°2, p. 267-279.

Un principe caché de l’Analytique transcendantale : l’équivalence posée par Kant entre l’universalité et la nécessité, Philosophie 121 (2014), p. 29-49.

Kant never proves his thesis that universality and necessity are « inseparable » features (that no judgment can be universally true without being necessarily true, and vice versa). I show that this thesis is put to use instead, at several essential steps of Kant’s Analytic.

Le Nécessaire et l'universel, Vrin, Paris, 2013, 256 p. Prix Cavaillès 2015. Summary 

REVIEWS 


In Les Etudes Philosophiques, par Hourya Benis Sinaceur 

In History and Philosophy of Logic, by Fabrice Pataut

In Symposium, par Sébastien Gandon

In Revue Internationale de Philosophie, par Roger Pouivet

In Klesis, par Jean-Michel Salanskis

In Critique (n° 821), "Regards encore français sur la logique et les mathématiques", par Jean-Michel Salanskis.