Bruxelles, 5 février 2021

Lettre à Madame Sophie Wilmès, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales

Madame la Ministre,

L’ouverture, la participation, la citoyenneté, la démocratie constituent un échantillon des valeurs défendues par l’institution BOZAR au travers de sa programmation artistique et culturelle, ses partenariats, et dans ses relations avec le public. Ces valeurs doivent motiver une vision durable, inclusive, pleinement citoyenne que nous, membres du personnel de BOZAR, incarnons et défendons dans notre travail.

Nous voulons que cette institution - au patrimoine riche – soit un espace de liberté et de représentation au service de toutes les cultures et identités qui se côtoient, à Bruxelles, en Belgique et en Europe.

Nous saluons votre appel à candidatures lancé pour renouveler la composition du conseil d’administration en l'ouvrant de manière volontariste à des représentant·es de la société civile et culturelle. Nous espérons que cette initiative permettra à cet organe d’être formé par un groupe de membres diversifié, en toute transparence.

Nous appelons à une démarche analogue dans le cadre du mandat à la direction générale. Il est impératif d’ouvrir le mode de gestion hiérarchique de BOZAR à une plus grande démocratie et consultation du personnel, des partenaires culturels mais aussi des citoyen·nes. La réussite de la mission sociale et culturelle de BOZAR en dépend.

Concrètement et dans le cadre de la nouvelle procédure de nomination à la direction générale, nous demandons qu’il soit tenu compte des points suivants 1 :

Mandat de « directeur général » :

La sélection des candidat·es devra tenir compte de qualités humaines indispensables afin que puisse être déployée une culture interne saine et respectueuse du personnel, des artistes, des partenaires et de nos publics. La description du mandat devra insister sur l'importance de l’éthique personnelle, de la bienveillance, de l’inclusion des particularités et des différences de chacun·e, de la sauvegarde du bien-être du personnel et de l'irrévocabilité de l’égalité de traitement.

Nous demandons que les termes “mandat de directeur général” tels que repris dans la loi2 soient interprétés comme mandat de direction générale. Ceci pourrait favoriser la candidature de duos ou de trios qui pourraient plus assurément offrir des compétences complémentaires comprenant :

  • vision artistique pour développer une programmation exigeante et engageante en étroite collaboration avec les départements artistiques

  • vision stratégique et diplomatique appuyée par des compétences administratives et financières

Rédaction de l’appel à candidatures :

Nous appelons à ce que :

  • le texte soit inclusif dans sa syntaxe, son contenu et sa diffusion ;

  • les compétences demandées et les qualités humaines exigées puissent permettre d’ouvrir le poste à des candidatures variées.

Procédure de sélection des candidatures :

Nous demandons une procédure qui soit transparente, participative et inclusive. Cela passe par :

  • la création d’un comité de sélection qui serait composé de représentant∙es du personnel, du conseil d’administration renouvelé et de la société civile. La composition de ce comité doit être communiquée publiquement ;

  • dans une première étape : l’anonymisation des candidatures afin de procéder à une première sélection sur base du projet présenté ;

  • dans une seconde étape : la vérification - par le biais de recommandations - des qualités humaines et des compétences en relations interpersonnelles.

  • favoriser les candidatures relevant d’un management plus collaboratif et horizontal ;

La nouvelle direction sera accueille par une équipe compétente qui a, ces dernières années, travaillé avec dynamisme et engagement sur les missions et visions de l’organisation. Il y a eu des discussions passionnantes sur l'éthique, la décolonisation, l'ancrage dans le tissu urbain, notre rôle européen et notre fonctionnement transversal. Questions rendues plus pertinentes encore dans ce contexte de crises sanitaire, sociale et économique.

Nous vous faisons dès lors confiance, Madame La Ministre, pour nommer une future direction de BOZAR qui nous permettra d’envisager l’avenir avec un souffle nouveau et de répondre à l’ambition de notre institution d’être un moteur de transformation de la société.

1. Nous rappelons que le bien-être du personnel est un point sensible qui a notamment fait l’objet d’une motion de défiance déposée par les syndicats en 2018 à l’encontre du directeur général et du directeur des opérations
2. article 12 de la
loi du 7 mai 1999 portant création du Palais des Beaux-Arts sous la forme d'une société anonyme de droit public à finalité sociale

liste des signataires / ondertekkenaars lijst