Le fichier est l’élément de l’ordinateur que vous allez manipuler le plus. Un fichier peut correspondre à :
Une archive, appelée aussi fichier zip, permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul et permet également de réduire la taille d’un fichier. Pratique pour l’envoi d’une pièce jointe dans les mails. Nous y reviendrons.
Un fichier est symbolisé par une icône sur l’ordinateur. Chaque type de fichier possède sa propre icône :
Fichier pdf
Fichier vidéo
Fichier archive
En plus de l’icône, un fichier est représenté par un nom de fichier. Ce nom est composé :
Par exemple, si je crée un fichier texte pour faire une liste de courses, on peut imaginer un nom de fichier tel que « Ma liste de course.txt ». Dans cet exemple, « Ma liste de course » est le libellé et « .txt » l’extension. C’est l’extension qui définit le type de fichier.
Retrouvez ci-dessous, la liste des principales extensions que vous rencontrerez :
Sur un ordinateur un dossier est un emplacement dans lequel on range un ou plusieurs fichiers. Il n’y a pas de limite de place à part la taille de votre disque dur. Pour faire une analogie avec la vie réelle, un dossier est un tiroir dans lequel on range des documents, des photos… Dans ce cas, le fichier représente le document ou la photo.
Le cas particulier sur ordinateur est que l’on peut ranger des dossiers dans un dossier afin de créer une arborescence. Cette arborescence permet de bien organiser son ordinateur.
Dans cet exemple d’arborescence, nous avons le dossier principal qui contient deux dossiers et un fichier pdf. Le premier dossier contient deux fichiers de type « musique ». Le second dossier contient deux fichiers de type « film »
De la même façon que les fichiers, un dossier possède une icône et un nom. Par contre, le nom de dossier n’a pas d’extension, juste un libellé. Par exemple, « Mes photos » est un nom possible pour un dossier.