Google maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief…

Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Maps dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google My Map (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis.

L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : http://maps.google.fr. Cliquer ensuite sur « Connexion » pour vous identifier sur Google.


Naviguer sur Google Map

La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris. Dans ce cas, utilisez le cliqué glissé (maintenir le bouton gauche de la souris appuyé en vous déplaçant) pour vous déplacer sur la carte, la molette de la souris permet de zoomer en avant ou en arrière.

Créer sa première carte

Cliquez sur le bouton Mes adresses puis sur Créer une carte. L’application Google Maps Engine s’affiche dans un nouvel onglet. Cliquez à nouveau sur Créer une carte.

L’interface de création de carte s’affiche à l’écran. Vous pouvez ajouter un titre et une description à votre carte en cliquant sur Carte sans titre. La carte s’enregistre ensuite automatiquement.

La création de carte fonctionne sous forme de calques superposés les uns au-dessus des autres. Cliquez sur Calque sans titre pour ajouter un nom à votre carte.

Les outils de création sont représentés sous forme d’icônes en haut de l’écran.

La zone de recherche vous permet à tout moment de vous positionner à l’endroit désiré.

Ajouter un repère

Un repère est un point situant un lieu sur une carte. Cliquez sur l’icône repère. Le pointeur de la souris se transforme en « X ». Cliquez à l’endroit ou vous souhaitez placer le repère pour le fixer. Vous pouvez ensuite ajouter un titre, une description et éventuellement une image ou vidéo. Cliquez enfin sur Enregistrer pour valider la création du repère.

Vous pouvez également modifier l’icône de votre repère à partir d’une liste proposée par Google. Cliquez sur l’icône représentant un pot de peinture pour choisir une couleur et sur Plus d’icônes pour changer la forme.

Il est possible de créer autant de points que vous le souhaitez. Pour modifier le repère, maintenez le bouton gauche de la souris appuyé sur celui-ci et positionnez le ou bon vous semble.

Ajouter une ligne

La création d’une ligne permet d’afficher un itinéraire sur la carte. Cliquez sur l’icône Ligne. Sélectionnez ensuite le style de ligne souhaité. Vous pouvez ajouter une ligne libre ou bien suivre les itinéraires voiture, vélo, à pied existant. Dans ce cas, votre ligne suivra automatiquement les routes existantes.

Placez le curseur de votre souris à l’endroit désiré puis cliquez pour tracer le premier point. Continuez de cliquer avec le bouton gauche de la souris pour tracer les différents points de votre ligne. Enfin, effectuez un double clic gauche pour terminer la ligne.

Une fois votre ligne tracée, comme pour un repère, vous pouvez ajouter un titre, une description et modifier le style de ligne (couleur du trait, épaisseur, opacité). La longueur du segment tracé apparaît également.

Pour modifier une ligne existante, survolez votre ligne pour faire apparaître les différents points qui la compose. Effectuez un cliquer glisser sur un de ces points pour le déplacer à l’endroit souhaité. En effectuant un clic du bouton droit de la souris sur un point, vous obtenez un menu contextuel permettant notamment de supprimer un point

Une forme est un objet surfacique de la carte, elle permet de mettre en évidence une zone, une emprise. Cliquer sur l’icône Ligne puis sur Ajouter une ligne ou une forme.

Comme pour la création d’une ligne, placez votre souris à l’endroit désiré et effectuez plusieurs clics gauches pour créer les différents points délimitant votre forme. Validez votre forme en cliquant sur le premier point créé afin refermer le polygone.

Google Map – ajouter une forme


La modification d’une forme s’effectue de la même manière que pour une ligne.

Google Map – ajouter une forme

Voici notre carte avec notre repère, notre ligne et notre forme. L’ensemble des éléments créés apparaissent à droite de l’écran. Pour sélectionner un objet, cliquez sur son nom dans la partie droite de l’écran ou cliquez dessus à partir de l’outil Main.

Google Map – apercu de la carte

Mesurer des distances et surfaces

L’icône représentant une règle permet de calculer la longueur d’un linéaire ainsi que la surface d’une zone définit à l’aide de la souris. Un nouveau clic permet de faire disparaître la zone calculée.

Google Map – mesurer des distances et des surfaces

Imprimer votre carte

Pour le moment, la nouvelle version de Google Map ne dispose pas de bouton Imprimer, il convient donc d’utiliser le raccourci CRTL + P pour accéder à la boite d’impression de votre navigateur.

Partager une carte

Il est possible d’envoyer un lien vers la carte créée à vos amis en cliquant sur le bouton vert Partager situé en haut à droite de la fenêtre.

Comme tous les services proposés par Google, la fenêtre de partage permet de définir les options de visibilité de la carte (Public, tous les utilisateurs disposant du lien, personnes spécifiques) ainsi que les droits des utilisateurs(consultation autorisée, modification autorisée).

La carte peut être transmise à vos contacts via le lien de partage situé en haut de l’écran ou via les boutons de partage (Gmail, Google+, Facebook, Twitter)

Pour ajouter des utilisateurs destinés à modifier la carte, indiquez leur adresse e-mail dans la zone en bas de l’écran.

Google Map – partager une carte

Ouvrir une carte personnalisée

Pour retrouver vos cartes avoir quitté Google Map, accédez à nouveau à Google Map puis placez simplement votre souris dans la zone de recherche en haut à droite et cliquez enfin sur Mes cartes personnalisées.

Google Map – ouvrir une carte personnalisee

Choisissez ensuite votre carte en cliquant sur un des liens présentant les dernières cartes ouvertes ou cliquez sur Afficher toutes mes cartes personnalisées. A noter, vous pouvez également Créer une nouvelle carte depuis cette fenêtre.

Ajouter votre carte sur votre site Internet ou Blog

Vous pouvez ajouter cette carte sur votre site Internet ou blog en récupérant le code html. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de roue située en bas à droite puis sur Partager et intégrer la carte.

A noter : pour que votre carte soit accessible à tous, vous devez la partager en tant que carte public (cf partager une carte plus haut)

Google Map – integrer une carte personnalisee

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez ajuster la taille de la carte à insérer dans votre site. Recopiez ensuite le code html et collez le dans la page de votre site Internet en mode source.

Google Map – integrer une carte personnalisee

Modifier une carte personnalisée

Pour modifier une carte déjà créée, accédez à Google Maps puis cliquez sur l’icône en forme de roue en bas à droite puis choisissez Mes adresses. Vous accédez alors à l’ancienne version de Google Map et retrouvez vos cartes enregistrées. Cliquez sur celle souhaitée pour l’ouvrir dans la nouvelle version de Google Map.

Si vous avez créé une carte dans l’ancienne version, Google vous propose de l’importer vers la nouvelle version.

Google Map – modifier une carte personnalisée

Google Map permet également de créer une carte à partir d’une liste d’adresse, générer un itinéraire vélo ou encore consulter une carte hors connexion.