la collecte

  • Vous êtes un particulier

Vous buvez une bouteille par semaine, deux sur trois sont bouchées par capsule à vis ou bouchon synthétique, ça fait 17 bouchons par an...

Heureusement vos voisins boivent beaucoup plus que vous, on va atteindre les 200 bouchons cette année grâce à leur aide !

Vous l'avez compris, c'est plutôt en mobilisant beaucoup de monde qu'on sera plus efficaces mais il faut bien-sûr commencer par les garder, arrêter de les jeter et les mettre dans une petite boîte, un petit sac.

Ensuite, en parler aux amis, collègues et voisins sera la deuxième étape. Vous pouvez devenir le centre de collecte de tous les petits sacs de tous vos voisins. Rapidement les quantités vont augmenter.

La troisième étape, c'est de créer des points de collecte. Vous pouvez demander au supermarché, au boulanger, au caviste de les collecter. Vous lui fournissez une petite affiche que vous aurez réalisée selon votre inspiration et vos talents, ou que vous pouvez télécharger ci-contre. Vous laissez une boîte bien visible pour que les gens pensent à les déposer. Vous passez les ramasser régulièrement ou laissez votre numéro pour être prévenu quand c'est plein.

Enfin n'oubliez pas les bars et restaurants, c'est une belle source d'approvisionnement également.

  • Vous êtes caviste

Choisissez le ou les modes de communication que vous préférez pour que vos clients vous rapportent leurs bouchons. C'est l'occasion de les revoir plus souvent et qu'ils pensent à vous à chaque coup de tire-bouchon...

  • Vous êtes restaurateur, barman, organisateur de soirées ou de dégustations

Vous mettez un seau dans un coin et vous vous entraînez à faire les plus beaux paniers !

Vous en parlez à toute l'équipe.

Vous faites un concours et avec tous les autres restos du coin.

  • Vous êtes vigneron

Vous faîtes comme les autres, vous gardez vos bouchons et vous en parlez à vos voisins vignerons. Vous pouvez ajouter les fonds de sacs de bouchons que vous accumulez dans un coin de la cave à chaque mise en bouteilles.