l'expansion

Vous avez peut-être déjà mis un bouchon de Champagne dans le micro-ondes ? Ou dans une casserole d'eau bouillante ?

Le liège utilisé pour le bouchage des bouteilles est très élastique. Il permet ainsi de garantir une parfaite étanchéité entre le verre et le bouchon. Si vous débouchez une bouteille seulement quelques jours après la mise en bouteilles, il va reprendre sa taille initiale. En revanche avec le temps, il va perdre son élasticité.

Pour permettre au bouchon de reprendre son volume initial, et donc contenir plus d'air et ainsi mieux isoler, il faut le passer dans un bain de vapeur pendant quelques minutes (ou au micro-ondes...).

Nous avons à ce jour 2 fûts de 200L, posés sur un foyer chauffé au bois. Quelques litres d'eau dans ces fûts permettent de produire de la vapeur. Nous suspendons un panier grillagé contenant 75L de bouchons dans ces fûts pendant 15 minutes environ pour obtenir des bouchons expansés, qui ont repris ainsi leur taille d'origine.

Nous gagnons par ce procédé environ 50% de volume (3m3 de liège à partir de 2m3 de bouchons non expansés) et améliorons également les performances d'isolation.