Moxibustion
La moxibustion est une méthode très utilisée en médecine traditionnelle chinoise (mais aussi dans les médecines traditionnelles japonaise, tibétaine, coréenne ou mongole). Son principe est simple : elle consiste à stimuler, par la chaleur, certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies. Pour diffuser cette chaleur, on utilise des bâtons ou cigares d’armoise (ou Artemisia vulgaris : une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes), également appelés moxas.
Il existe différentes techniques d’application notamment en contact direct sur les points d'acupuncture, mais personnellement, j'utilise une méthode douce sans contact avec la peau :
Les bâtonnets de Moxa sont allumés – à l’aide d’une allumette – et approchés de la zone à traiter. Je maintiens le bâtonnet au-dessus de la peau en le déplaçant légèrement jusqu'à ce que la personne ressente une sensation de chaleur ou un inconfort.
Je pratique la moxibustion dans le but de réchauffer les méridiens et faire circuler l’énergie et le sang. "En effet, selon la médecine chinoise, la douleur est causée par une obstruction de sang et d’énergie. La moxibustion permet donc de calmer certaines douleurs et de prévenir les maladies en restaurant la fluidité énergétique. Elle contribue ainsi à renforcer et réguler l’immunité.