Un paysage inédit qui ne manque pas
de caractère
Le plateau Jurassien entaillé d'échancrures plus ou moins vastes, bordées de falaises à pic, a donné naissance à des vallées enclavées: les reculées.
Ces reculées aboutissent dans un cirque de falaises impressionnant. le bout su monde en somme, où les falaises s'achèvent à leur base en pente plus douces recouvertes de forêts et de prairies;
C'est dans une de ces formations géologiques que le village d eBlois sur Seille à pris naissance.
Les reculées sont nées du formidable pouvoir d'érosion de l'eau.
Une lente et progressive infiltration au cours de millions d'années dans le socle calcaire du Premier le Plateau, où l'eau
a creusé en secret, un réseau de cavités, de gouffres, affaiblissant peu à peu les falaises jusqu'à l'écroulement brutal de pans entiers.
Une érosion qui se poursuit inexorablement sous nos yeux.
Les roches désagrégées, fragmentées vont s'accumuler au pied des falaises et former des éboulis sur lesquels une végétation primaire de lichens, mousses et fougères s'installera progressivement.
La végétation s'enhardit et n'a de cesse d'escalader ces falaises abruptes.
Frênes, hêtres, charmes, bouleaux aux troncs malingres les colonisent peu à peu.
Le moindre espace de cette étroite vallée se couvre de champs, de prairies.
Les pentes, mieux exposées, abritaient naguère la culture de la vigne.
C'est au pied des falaises que les eaux infiltrées du Premier Plateau reverront la lumière du jour. Des résurgences en nombre.
Ruisselets et rus iront gonfler les eaux de la Seille.
Une rivière tour à tour torrentueuse ou paisible, faisant fi des obstacles qui encombrent son parcours.
La Seille s'écoulera tout au long du village.
C'est avec ingéniosité que l'homme en utilisera la force motrice de l'eau .
Moulins, forges, tréfilerie, tournerie, saboterie, battoir seront installés sur son parcours.
à voir
JURA
le temps d'une montagne
Film de J.Philippe Macchioni
Commentaires Vincent BICHET Géologue
Pour en savoir plus
Les reculées une formation géologique.