Ma compétence numérique (P1)
En cinquième année du primaire, je fais mon entrée dans la concentration informatique à l’école Marie-Renouard, mon oncle travaille dans l’informatique et j’étais convaincu de devenir informaticien lorsque j’allais être grand. J’ai poursuivi en informatique pour mon secondaire à Samuel-De Champlain. J’ai appris comment utiliser efficacement la suite Office (Word, PowerPoint, Excel, Publisher, Acces). J’ai appris comment utiliser efficacement la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere). J’ai appris comment coder en action script (Flash), une technologie maintenant révolue, mais qui restera pour toujours dans mon cœur! J’ai aussi appris à modéliser et à faire des animations en 3D. Lors de la session dernière, j’ai aussi appris à coder en scratch et en python.
La dimension 2, développer et mobiliser ses habiletés technologiques, est une dimension qui me connait. À travers les années, j’ai développé de nombreuses habiletés liées au numérique. Cependant, j’avoue que plusieurs sont peu sollicitées. J’apprends souvent de nouvelles choses grâce au numérique et à propos du numérique, mais la plupart ne me sont pas utiles au quotidien.
La dimension 4, développer et mobiliser sa culture informationnelle, est une dimension qui me connait également. Au cégep, j’ai suivi un cours d’autodéfense intellectuelle qui m’a appris à faire des recherches sur le web permettant d’avoir de l’information juste et à l’aide d’articles scientifiques par exemple.
La dimension 6, communiquer à l’aide du numérique, est une dimension qui me connait également. Comme un très grand nombre d’internautes, je communique à l’aide de différentes applications selon les contextes. J’utilise quotidiennement les courriels, les SMS, les MMS, Discord, et j’en passe!
La dimension 7, produire du contenu avec le numérique, est une dimension que j’aimerais développer davantage. J’aimerais savoir comment créer du contenu pour des cours. J’aimerais bâtir des capsules web d’enseignement des mathématiques, par exemple. (RECIT, 2020)
En ce qui concerne les cinq usages des TICs, il m'arrive, de consommer du numérique (niveau 1), de faire des activités interactives (niveau 2), de créer du contenu dans le cadre de mes cours (niveau 3) et de faire de la co-création de contenu, lors de l'élaboration de travaux d'équipes (niveau 4). Je ne pense pas avoir fait d'activités impliquant la cocréation participative de connaissances (niveau 5). (Romeo, 2015)
Desmos, bien plus qu'une calculatrice (P2)
Un outil fort utile pour élaborer des activités interactives pour ses élèves est Desmos. Il s'agit d'un outil axé principalement sur les mathématiques permettant de créer, superviser et participer à des activités interactives sur un navigateur.
Desmos a été conçu pour bâtir des activités qui se font en classe synchrone, car les rétroactions doivent en grande partie être faites par l'enseignant. L'enseignement asynchrone constitue une limite, car je ne pourrai faire de rétroaction en direct.
Une activité que j'aimerais élaborer grâce à desmos est d'initier les élèves aux différentes fonctions. J'aimerais que, pour chaque fonction que j'aurai à enseigner, le premier cours soit un cours sur les chromebooks où les élèves apprennent à leur rythme.
Supposons que les élèves débutent leur apprentissage sur la fonction valeur absolue, pour faire un clin d'œil subtil au TP1. Alors ces élèves pourraient dès le premier cours comprendre comment fonctionnent les paramètres a, b, h et k. En faisant des essais, ils devraient normalement comprendre que (h,k) est le couple qui détermine l'endroit du sommet, que a dicte l'ouverture de la fonction, etc. Aussi, grâce à desmos, les élèves pourraient apprendre à dessiner le graphique de différentes équations proposées. Ainsi, les élèves comprendraient la base de la matière sur cette fonction avant même que j'aie à leur montrer au tableau et pourront expérimenter eux-mêmes.
Pour ceux qui ont plus de facilité, je pourrais intégrer des exercices avancés, tels que trouver l'intersection entre une droite et une fonction valeur absolue, par exemple.
Normalement, je devrais être tout à fait capable de développer de telles activités, car le seul outil nécessaire est desmos et je me suis déjà informé sur le fonctionnement de celui-ci.
Je remercie François Pomerleau et 1 APP par jour pour m'avoir fait découvrir cet outil.
Création de numérique en mathématiques (P3)
Une activité qui pourrait être fort intéressante est la suivante. Je crois qu'il s'agirait de niveau 4 selon le modèle de Roméo.
Tout d'abord, tous les élèves sont placés en équipe de deux. Chaque équipe aurait une mise en situation différente, qui ferait intervenir 2 éléments de matière différents appris plus tôt dans l'année. Chaque équipe aurait à résoudre leur situation. On peut penser en secondaire 2 à des problèmes faisant intervenir : l'aire, le périmètre, les inconnus, les pourcentages, les situations proportionnelles, les situations inversement proportionnelles, etc. Dans l'optique d'éviter qu'une équipe ait une mauvaise solution, chaque équipe aurait à me remettre leur résolution (version numérique ou non), puis je contacterai les équipes dont des modifications sont nécessaires.
Ensuite, alors que mon enseignant associé demandait aux équipes de présenter leurs solutions à l'avant, je suggère que chaque équipe ait à bâtir une petite capsule vidéo d'environ cinq minutes où ils présentent leur situation problème et sa résolution de façon détaillée. L'idée reste que chaque équipe s'approprie très bien les concepts qui sont utiles à la résolution de leur problème. Chaque équipe aurait à téléverser leurs capsules sur YouTube et m'envoyer le lien de la vidéo. Cela serait vraisemblablement moins stressant que d'aller parler devant la classe pour de nombreux élèves et permettrait qu'ils développent leur compétence numérique.
Enfin, l'avant dernier cours de l'année serait consacré au visionnement des capsules créées par les élèves, ce qui ferait en sorte qu'il s'agit d'un beau cours de révision en prévision de leur examen de fin d'année, car, bien entendu le dernier cours sera consacré aux questions de dernière minute.
Pour passer du niveau 4 à 5 selon le modèle de Roméo, je pourrais inviter les élèves à déposer leurs capsules sur un google site commun, par exemple.
Allô Prof et Tiktok, deux outils pertinents (P4)
Allô Prof est une plateforme web permettant aux élèves du primaire et du secondaire de consulter des fiches explicatives sur la plupart des notions enseignées au primaire et au secondaire. Il s’agit d’un site géré par des enseignants du Québec. De plus, il y a une section du site appelée la Zone d’entraide où les élèves peuvent poser leurs questions et se faire répondre par d’autres élèves et des enseignants employés par Allô Prof. De plus, la société offre de l’aide aux devoirs par téléphone ou clavardage les soirs de semaine.
Par exemple, un enseignant qui déciderait de faire de la pédagogie inversée, pourrait offrir à ses élèves des capsules maison pour expliquer la nouvelle notion et indiquer à ses élèves qu’au besoin ils peuvent consulter les fiches d’Allô prof ou leurs capsules web. Je pense qu’ils peuvent fournir un complément intéressant en expliquant la matière différemment.
Tiktok est une application mobile de partage de courtes vidéos en format portrait. Elle a été lancée en 2016 et est utilisée par des utilisateurs de tous âges. Les vidéos s'enchainent avec un glissement vers le haut de l'écran et apparaissent grâce à un algorithme qui reconnait les préférences de chaque utilisateur.
L'application pourrait être utilisée par un enseignant pour, par exemple, partager des vidéos pour la résolution des exercices à faire en devoir et pour expliquer les concepts clés, ainsi, les élèves auraient accès aux résolutions des exercices en devoir tout en ayant aussi les explications verbales utiles comme cela aurait été fait en classe. De plus, les vidéos expliquant les concepts clés, pourraient permettre à un élève ayant manqué une ou plusieurs périodes, d’avoir accès à l’information pertinente malgré tout.
Ma compétence numérique 2.0 (P5)
En ce qui concerne la dimension 2, développer et mobiliser ses habiletés technologiques, je dirais que le cours TEN-1903 a su m'instruire plus que ce que j'aurais pensé au départ concernant cette dimension. En effet, vous avez su nous présenter des applications et des sites internet qui nous permettra d'épater nos élèves et de rendre leurs apprentissages interactifs. Je risque de reconsulter fréquemment la carte conceptuelle d'outils numériques pour l'enseignement, car elle regorge d'outils utiles.
Pour la dimension 4, développer et mobiliser sa culture informationnelle, est une dimension qui a quelque peu évoluée. En effet, connaitre les normes concernant le respect des droits d'auteur est une notion que j'inclurais dans cette dimension et je suis satisfait d'avoir désormais cette connaissance.
Concernant la dimension 6, communiquer à l’aide du numérique, est une dimension que je n'ai pas développée davantage grâce à ce cours, car j'avais déjà une bonne connaissance des outils disponibles pour communiquer.
Puis la dimension 7, produire du contenu avec le numérique, est une dimension que j'ai aussi fait évoluer à l'aide des activités proposées dans le cadre du cours. En effet, à l'aide de la conception d'activités pédagogiques, via les TP1 et 4 et du développement d'un portefolio numérique avec le TP2 et 3, j'ai bâti du contenu numérique dans l'optique de l'enseignement des mathématiques de différentes façons, dont je n'avais pratiquement aucune connaissance avant de débuter le cours.
Pour la suite de ma formation et même durant ma carrière, j'ai envie de poursuivre mon développement personnel de la dimension 7. Probablement en peaufinant ce google site en continuant de développer et de proposer des activités pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques au secondaire. (RÉCIT, 2020)
1 APP par jour. (2021). Mathématiques : Ressources à l'intention des enseignants de maths et de sciences. Repéré à : https://sites.google.com/csnavigateurs.qc.ca/1appparjour/1-app-par-jour/math%C3%A9matiques?authuser=0
Allo Prof. (2023). Alloprof aide aux devoirs. Repéré à : https://www.alloprof.qc.ca/
Desmos. (2023). Desmos : Apprenons ensemble. Repéré à : https://www.desmos.com/?lang=fr
Heilporn, G. et Chamberland, J. (2023). Outils numériques pour l'enseignement. Repéré à : https://www.mindmeister.com/fr/map/2113441226?t=b1Lfz5JFi0
Image gratuite. (2023). Repérée à : https://pxhere.com/fr/photo/1408661
Récit. (2020). Cadre de référence de la compétence numérique. Repéré à : https://recit.qc.ca/nouvelle/cadre-de-reference-de-la-competence-numerique/
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Repéré à https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/
Tiktok. (2023). Make Your Day. Repéré à : https://www.tiktok.com/en/