RÉTROSPECTIVE

Francis Petit, billard club de Noyon

"Dans le cadre de l'opération Billard au Féminin du 24 janvier au 17 février, le Rouen Billard Club accueille les féminines du lundi au vendredi, de 15h00 à 17h30, pour une séance découverte (du billard français ou américain) gratuite. 

Le samedi 3 février, plusieurs féminines ont franchi les portes du club, accueillies par Corinne, François et Ibrahim. Initiation au billard carambole avec les conseils techniques : la visée, la position, le chevalet et le coup de queue puis quelques exercices autour du coup naturel.

À l'issue de la séance, les participantes se sont vu remettre des goodies offertes par la FFB et elles ont demandé des renseignements concernant le fonctionnement du club et les modalités d'adhésion."

Ibrahim Ramdani, président du Rouen billard club

La communication a été orientée vers les réseaux sociaux locaux (Tu es de Poussan et autres communes alentours), la ville et son blog, l’agglomèrerons et son blog et les commerces locaux (affichage A3 dans 3 commerces) : résultat, 2 nouveaux adhérents, c’est déjà ça !"

Thierry Palau du billard club Poussan

A l'occasion de l'opération billard au féminin lancée par la Fédération Française de Billard,  le club de billard des Jeunesses Sportives de Coulaines a décidé d'y participer activement.

Outre la diffusion réalisée auprès d'autres structures (sportives et artistiques), nous avons fait la publicité du billard auprès de l'Université du Temps Libre du Mans.

Depuis quelques années, notre club de billard est partenaire de l'UTL du Mans (fort de plus de 2000 membres) et assure des "ateliers billard" hebdomadaires.

Plusieurs féminines du club étant venues au billard via l'UTL (dont la présidente qui est devenue une joueuse assidue depuis 3 ans), nous avons par son intermédiaire, assuré une large diffusion des Portes Ouvertes du Billard au Féminin auprès des adhérentes UTL, accompagnée d'une véritable incitation enthousiaste des femmes à venir découvrir ce sport passionnant. Le kit fédéral de communication fourni a été bien utile; des flyers ont pu être distribués.

Opération réussie, puisqu'un certain nombre a décidé de se lancer dans "l'aventure" du billard, conduisant à la création d'un groupe : "les joueuses du vendredi" au sein duquel règne bonne humeur, une déjà forte motivation et un bel enthousiasme.

L'entier de la communication et de l'organisation a été assuré par 2 joueuses du club, Laure et Isabelle, que nous remercions très vivement pour cette belle initiative."

Thierry Percher, président  du club JS Coulaines - Billard

Cet événement nous a permi de faire découvrir notre passion à 12 amateurs dont 5 féminines qui sont tentées de prendre une licence pour la saison prochaine."

Jordy de Keep Pool

Grâce à l’outil « Bille en Tête » installé dans la salle en début de saison, le club a pu proposer des séances ludiques et appréciées des participantes !"

Secrétariat du billard club de Chantepie

Le samedi, Laetitia Bayada et Hélène Colas ont animé une après-midi découverte pour les mamans, compagnes ou amies de nos joueurs. Certaines n'avaient jamais jouer malgré la passion de leurs proches. Merci à Sonia, Marie-Françoise (*2), Laetitia, Sophie pour ce moment de rigolade et de partage."

Hélène Colas, responsable blackball au billard club rochelais

Ceci a permis d'accueillir en 3 séances 15 participantes de tous âges (la plus jeune a 9 ans). Depuis cette opération le club a enregistré 4 inscriptions qui seront concrétisées dès le mois de septembre en licence billard découverte. Cela doublera son effectif féminin qui passera de 10 à 20%."

Daniel Fessier, secrétaire du billard club de Pont de Metz

Il faut noter l'enthousiasme et l'application qu'ont mis les participantes lors de ces séances de découvertes. Les élèves fréquentant l'école de billard de Pont de Metz ont apporté leur contribution en témoignant de leur vécu au sein du club. Cela a aussi contribué à la réussite de ces portes ouvertes.

Le club devrait encore enregistrer 2 ou 3 inscriptions dans les semaines à venir. Le bilan est donc très positif et le club poursuivra ses efforts en direction de publics jeunes . Des enfants du centre de loisir de Pont de Metz que ce dernier avait accueilli en novembre 2023 reviennent désormais au club à raison d'une fois par mois le mercredi de 14 à 15h30.


Nous avons organisé un après-midi porte ouverte spécial « Billard au féminin » et nos 7 féminines se sont transformées en animatrices tout au long de la journée.

Bilan de cette opération, une douzaine de participants Le fait de se retrouver avec une majorité de femmes a été très apprécié, les participantes se sentant plus à l’aise

Le mode de jeu principal qui a été demandé : Blackball. Autres modes : Américain et 5 quilles

Une communication sur cet évènement a été faite via « infolocale » elle a été annoncée dans la presse Ouest France et le Pays Malouin ainsi que sur internet.

Conséquence de ce mois de février « Billard au féminin » : nomination d’une responsable féminine au sein du club, rapprochement des joueuses 5 quilles et Blackball, projets d’organisation de compétition loisir billard féminin

Cette opération arrive trop tard dans la saison, la plupart des participants intéressés avaient déjà plusieurs activités. 

Néanmoins nous avons deux inscriptions masculines suite aux annonces presse"

Jean-Claude Gatinet, président du Jeanne d'Arc billard Saint-Malo

Le FCM Billard a participé à l'opération "Fête du Billard au féminin" organisée par la FFB  entre le 24/01 et le 17/02/2024.

Plusieurs soirées ont ainsi été organisées durant la période, en utilisant en particulier le site "On Va Sortir", ce qui a permis de faire venir au club 32 personnes, dont 17 femmes.

Au programme des soirées, jeu et bonne humeur, bien sûr :

A la clé, une dizaine d'adhésions ont été enregistrées dont 5 femmes objectif de l'évènement.

Une belle réussite !"

Bertrand Forlen, président du FC Mulhouse billard