ANNE-JUSTINE ET SARA

Deux joueuses loisir en entreprise.

Du billard au travail, et pourquoi pas ? Attention, concentration, précision, convivialité et partage...

Anne-Justine et Sara, deux joueuses de billard en entreprise qui nous expliquent pourquoi elles adorent ça et pratiquent régulièrement.

"Bonjour Anne-Justine, bonjour Sara, on aimerait vous connaître ! Pouvez-vous vous présenter ?

Anne-Justine : J’ai 28 ans, je suis chef de projet digital dans une entreprise à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord. Je pratique plusieurs sports : la boxe française, le foot en salle, le squash. Je suis curieuse alors je teste plein de sports.

Sara : J’ai 34 ans, je travaille au sein de l’entreprise Decathlon et notamment pour une application qui s’occupe de la communication client. Pour ma part, j’ai essayé beaucoup de sports. Je faisais du jogging et de la danse. Mon prochain projet : reprendre l’équitation. En ce moment, je pratique le billard et le badminton.

Comment le billard est entré dans votre vie ?

Anne-Justine : Tout à fait par hasard, lorsqu’une table de billard a été installée sur mon lieu de travail.J’ai testé et j’y ai pris goût.

Je n’avais quasiment jamais pratiqué. Sauf, de temps en temps, en repas de famille car mon oncle avait une table de billard chez lui. Il m’est aussi arrivée d’aller jouer dans des bars mais rarement.

Sara : Également par hasard ! Au départ, j’étais un peu hésitante car à chaque pause, la table de billard était prise d’assaut par les garçons. J’avais vraiment envie de jouer et d’apporter une touche féminine et lorsque la table s’est libérée, je me suis dit : ok, il n’y a personne, alors c’est maintenant ! C’est important pour moi de valoriser les femmes. Cela doit, d’ailleurs venir de mon côté féministe ! Et le billard est l’occasion pour moi de le faire tout en y prenant du plaisir.

"Anne-Justine : Le billard m’aère l’esprit. [...] Ce que je trouve cool, c’est qu’il y a énormément d’échanges autour du billard"

À quelle(s) occasion(s) jouez-vous au billard ?

Anne-Justine : Sur ma pause déjeuner, en fin de journée ou quand on a besoin d’une petite pause avec un(e) collègue. On se change les idées et ça nous permet d’être plus efficace ensuite.

Sara : Même chose pour moi. Je joue au moment des pauses que je m’accorde. En plus, c’est un peu ma parenthèse détente de la journée !

Pourquoi jouer au billard vous plait ?

Anne-Justine : Le billard m’aère l’esprit. Je me concentre vraiment sur le jeu et les trajectoires. Cela me force à me couper du boulot. Ce que je trouve cool aussi, c’est qu’il y a énormément d’échanges autour du billard : on observe et parfois on donne des conseils. Il y a un esprit communautaire que j’aime beaucoup !

Enfin, on prend le temps de se poser pour réfléchir et anticiper le coup d’après. Au niveau stratégique, c’est vraiment très intéressant !

Sara : Si je dois résumer ça en deux mots ça serait : plaisir et challenge !

Aimeriez-vous vous perfectionner ?

Anne-Justine : Je le prends vraiment pour du loisir mais j’avoue que si j’avais l'occasion de faire une session avec un pro, un coach de billard, ce serait cool ! Je serai partante pour faire une initiation ou un stage. Je m’attendrai à intégrer les bonnes bases et ça me ferait plaisir.  

Sara : Oui, sans hésitation ! J'ai tant à apprendre, et on m'a souvent répété qu'il fallait beaucoup pratiquer pour s'améliorer, et peaufiner sa technique. Les compétitions nous permettent de grandir et de nous surpasser.

A quel type de billard jouez-vous ?

Anne-Justine : Plutôt américain. Le plus populaire, je pense, par opportunité et parce que c’est très accessible.

Sara : Je sais qu'il existe plusieurs types de billard : le Billard français, l’anglais et le snooker, Cependant, je joue exclusivement au billard Américain. À mes yeux, il reste le plus attrayant, le plus accessible, le plus populaire aussi, et semble facile à jouer.

Le billard et les hommes, ça vous inspire quoi ?

Anne-Justine : Il se trouve que je fais des sports qui sont très genrés donc je suis souvent confrontée aux jugements et aux remarques, sur tous les sports que je pratique. Je trouve que c’est un truc qui colle à la peau du billard, comme d’autres sports d'ailleurs. Avec le temps, je m’en fiche de ce que les gens pensent. Si je suis attirée par un sport et que j’ai envie de le pratiquer et bien, c’est mon droit. Du coup, j’avoue, je ne me pose pas la question. Après effectivement, il y a davantage, pour le moment, de pratiquants que de pratiquantes. Avoir le billard au boulot, ça ouvre les esprits ! Cela permet de démystifier ce sport et de montrer que le billard est accessible à tout le monde, femmes et enfants. Je pense que c’est un super sport pour les enfants en terme de réflexion, de précision, de concentration. C’est top !

Sara : Ah ! La question que j’attendais ! Personnellement, (et je pense que beaucoup partageront sans doute mon avis) en dépit du fait que les femmes aient investi les différentes disciplines sportives, même celles dites "viriles" je trouve que le billard fait partie de ces sports pour lequel la gent féminine est encore trop peu représentée.

Un conseil à donner aux femmes qui aimeraient se lancer ?

Anne-Justine : C’est vrai, j’ai constaté que certaines femmes n’osent pas jouer par peur du regard des autres sur leur niveau ou sur la posture qu’implique le sport billard. Mais finalement, quand on y joue, on n’y pense plus. En tout cas, je leur dirai qu’on n’a pas moins de capacité à se concentrer ou à être précise que les hommes, et que du coup, on peut tout autant faire du billard qu’eux.

C’est complètement mixte ! Quand je joue, je ne remarque aucune différence de jeu entre les hommes et les femmes. Une femme peut jouer avec force et un homme peut jouer avec finesse et réciproquement. Je n’ai pas identifié de mode de jeu spécifiquement féminin ou masculin.

Sara : Mesdames, osez ! Personne d'autre ne le fera pour vous ! Il faut continuer à bousculer les codes et les habitudes."

Interview réalisée par Decathlon Billard