Vice-présidente de la Fédération française de billard
Très impliquée au sein de la Fédération et dans son club, Viviane consacre beaucoup d'énergie au développement du billard.
Bonjour Viviane, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Viviane Rouchon, j'ai 69 ans et je suis membre du club de billard Les Herbiers Billard Académie.
Quelles sont tes fonctions au sein de l'association (club, ligue, fédération) ?
Je suis membre actif de mon club. En plus de mon rôle au sein du club, j'occupe les postes de vice-présidente et de présidente des commissions communication et blackball. Je suis également secrétaire du comité départemental de Vendée. Localement, j'entretiens des liens étroits entre le club, la ville des Herbiers et nos partenaires, assurant, en collaboration avec un autre membre du club, la communication des résultats sportifs et autres animations.
Je tiens à souligner l'importance de la collaboration avec la municipalité, relation mutuellement bénéfique où le club apporte son savoir-faire en billard, tandis que la ville soutient l'organisation de nos évènements.
"Le billard est un sport et, surtout, un sport passionnant."
Quand as-tu découvert le billard ?
A l'adolescence, je fréquentais une salle de billard avec des amis. Après une pause due à la vie familiale, je redécouvre le billard en tant que propriétaire d'un bar-hôtel-restaurant où j'installe un billard pour le plaisir de ma clientèle.
A la vente de mon établissement, mon fournisseur, président du club de billard des Herbiers, m'invite à rejoindre le club. C'est de cette façon que je me suis retrouvée à reprendre du plaisir à jouer, et surtout à jouer en équipe. Quel bonheur !
Quel est ton plus beau souvenir de billard ?
Quand j'ai remporté ma première finale régionale féminine en 2009.
Quel est, à l'avenir, ton souhait pour le billard ?
Qu'il y ait beaucoup plus de jeunes et de femmes qui intègrent les clubs car le billard est un sport et, surtout, un sport passionnant.