ÉMILIE FESQUET

Sportive de haut niveau de billard Blackball

Elle est optimiste et son sport l’aide dans la vie de tous les jours : “ce sport m’apprend à canaliser toute cette énergie.” 

Émilie nous révèle sa passion pour ce sport.

"Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Émilie Fesquet, j’ai 34 ans, je suis originaire de Challans en Vendée. J’habite Villefranche sur Saône dans la région du Rhône depuis bientôt 9 ans. Je commerciale a mon compte. Je suis joueuse de Billard depuis environ 14 ans mais il a fallu que j’arrête quelques années cette discipline à cause de mon travail trop prenant. Depuis bientôt 2 ans, j'ai beaucoup de chance car le champion du monde actuel, Yannick Beaufils mon conjoint, est aussi mon entraîneur. Cela m'a permis d'avoir une belle progression technique au Blackball ! Et ce n'est que le début ! Mon but est de rester le plus longtemps possible sélectionnée en équipe de France féminine, et surtout, de pouvoir regagner un autre titre de championne du monde en équipe !

Ton palmarès ?

Championne du monde de double féminin et championne du monde par équipes 2022

Championne d’Europe par équipes 2023

Comment le billard est entré dans ta vie ?

Je faisais du handball à un très bon niveau et je me suis blessée assez gravement à l’épaule. Je n’ai jamais pu reprendre ce sport. Des amis jouaient souvent au Billard dans un bar de ma ville, donc n’allant plus aux entrainements de handball, j’ai passé plus de temps avec eux et autour d’un Billard ! Depuis je m’entraine environ 2h à 3h 3 fois par semaine. Yannick Beaufils, mon compagnon, me fait effectuer des exercices de technique et d’endurance. Tous les jeudis soir, notre association SUN’S BILLARD organise un tournoi où plusieurs très bons joueurs de la région sont présents. Et cela m’apprend à gérer le stress pendant un match.

"Ce sport permet de développer le contrôle de soi, la maîtrise de ses émotions. Il faut aussi développer des stratégies de jeu, comme aux échecs.."

Fais-tu d’autres pratiques au Billard ?

De temps en temps quand je vais dans d’autres clubs qui ont d’autres modes de jeu de Billard, j’adore faire du Snooker ! J’ai déjà essayé le carambole (Billard Francais) et c’est extrêmement ludique ! Et le billard Américain me tente beaucoup aussi !


Qu’est-ce que le Billard t’apporte au quotidien ?

Le Billard m’apporte de la confiance en moi. Je ne suis pas à la base quelqu’un qui croit forcément en soi, je peux douter assez souvent de mes compétences. Quand je joue, je suis obligée de contenir mes émotions, d’être calme et concentrée. Dans la vie quotidienne, je suis très expressive, hyperactive, parfois un peu trop ! Donc ce sport m’apprend à canaliser toute cette énergie. Ce qui me plait est d’allier la précision et la gestion du stress. Notre premier adversaire est nous-même. Ce sport permet de développer le contrôle de soi, la maîtrise de ses émotions. Il faut aussi développer des stratégies de jeu comme aux échecs.


Des souvenirs à nous partager ?

Le premier beau souvenir est forcément quand nous avons été sacrées championnes du monde en équipe ! Et le deuxième est notre titre mondial avec ma partenaire Anaïs Dehan.

Je souhaite sincèrement revivre cela ! C'était absolument magique !!!!

Tout cela m'a fait grandir et m’a permis de pouvoir progresser plus rapidement.

Un conseil à toutes celles qui souhaitent se mettre au billard ?

Nous ne sommes pas beaucoup de filles mais ce n'est pas pour autant qu'on ne sait pas jouer et se défendre à ce jeu ! Il ne faut pas penser que c’est un sport réservé aux hommes alors qu’au final, beaucoup de filles ont l’esprit mathématique, logique. Les femmes peuvent être au même niveau que les hommes ! Et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui car nous avons la chance d'avoir deux féminines qui ont intégrées le plus haut niveau français, Marion Jude et Sabrilla Brunet."

Interview réalisée par Decathlon Billard

Equipe de France femmes et hommes blackball 2022

Des objectifs ? Des défis ?

Oui en effet, un objectif personnel, tout donner pour rester sélectionnée en équipe de France féminine FFB!

Et bien sûr, aux championnats du monde 2024, garder notre titre coûte que coûte !