LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BILLARD PRÉSENTE LA 2E ÉDITION DES
24 JOURS DU BILLARD AU FÉMININ !
À l’occasion de la journée internationale du sport féminin, la Fédération française de billard joue les prolongations !
Durant 24 jours, les clubs sont invités à faire découvrir notre sport aux femmes, entre amies, seules ou en famille.
L’objectif de cette opération est d’améliorer l’accessibilité du public féminin dans les clubs et de lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques.
À travers des journées portes ouvertes ou autres animations, les clubs sont invités à proposer au public féminin qui souhaite découvrir le billard des séances d'initiations durant 24 jours.
Et des surprises attendent tous les clubs participants, notamment les plus performants dans cette opération billard au féminin.
ÉDITION 2024 : Une première réussie
L'an dernier, 83 clubs se sont inscrits pour les 24 jours du billard au féminin. Une centaine d'activités ont été proposées dans toutes les régions de France.
Résultats :
> 157 licences féminines prises dans la période de janvier à mars 2023 (30% par rapport à l'année d'avant sur la même période)
> 1 licence prise sur 4 dans la période était une femme
> Un coup de projecteur sur la pratique du billard pour les femmes.
> Des clubs mis à l'honneur pour leur investissement envers un public féminin
En pratique loisir, entre amis ou en famille, les hommes et les femmes jouent ensemble. Le billard n'offre aucun avantage particulier entre chaque pratiquant. Tout le monde découvre le billard sur un plan d'égalité.
En compétitions officielles, l'essentiel des épreuves sportives sont mixtes. Et certaines compétitions sont réservées exclusivement aux femmes.
Paroles de joueuses
Le billard, un allié essentiel dans le combat de Diane Ausseur contre le cancer du sein : "Les joueurs de mon club de billard de Don Bosco à Nantes ont contribué à ma guérison, accueillant et acceptant mes nombreux changements physiques tout en me renvoyant une image positive. Cela a été le moyen aussi de garder un lien social dans un contexte où on est souvent isolée."
Marion Jude, championne du monde de billard Blackball : "Pour jouer en compétition, il faut savoir rester concentrée et je sens que ça a été bénéfique dans ma vie de tous les jours. Ça m'a également permis de faire beaucoup de nouvelles rencontres, aussi bien au sein du club, que lors des compétitions."
Anna a testé le billard américain : "Pour moi le billard, c’est aussi un moment de partage. J’apprécie beaucoup plus jouer dans le but de progresser et d’échanger avec mon adversaire sur les coups à mener, que pour gagner une partie à tout prix. C’est aussi ça qui est plaisant au billard : on se retrouve souvent à plusieurs autour de la table, et on s’interroge sur le meilleur coup à faire. "
Juliette, championne de France de Snooker : "Je suis née avec une maladie : une fragilité osseuse excessive. Être malade n’est pas une excuse. Grâce au billard, j’arrive à me retrouver et à me surpasser. n’hésitez pas une seule seconde : lancez-vous et n’ayez pas peur ! Ne pensez pas que le billard est un sport d’homme, c’est faux. Le billard est un sport mixte où femmes et hommes ont leurs places.
Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche. Bérangère joue au billard carambole : "Dès les premiers tirs, alors que nous parvenons à jouer quelques coups, nous nous prenons déjà au jeu. Ce que transmet le billard carambole, c’est aussi la bonne puissance. L’idée est de garder les deux billes proches".