Les beaux parleurs
Objectif
Le but du club Les beaux parleurs est d'encourager ses membres à développer et à maintenir leurs talents de communication, de présentation en public et de leadership en français dans un environnement positif et chaleureux.
Mission
Nous travaillons ensemble pour aider chaque membre à améliorer leur confiance à parler en public ainsi que d'être un leader. Nous voulons que chacun de nos membres sente qu'il fait parti d'un club où il est possible d'apprendre et d'améliorer ses talents de communication, de présentation en public ainsi que de leadership dans un environnement positif et encourageant.
Valeurs
Dans notre club, nous croyons que chaque membre peut devenir un communicateur efficace, peu importe si le français est sa langue maternelle ou non. Pour ce faire, nous nous soutenons mutuellement dans le développement de ces compétences. Nous donnons également des commentaires positifs et constructifs à chaque orateur sur la structure et le contenu de son discours, la variété vocale, le langage corporel et beaucoup plus, selon les outils pédagogiques de Toastmasters dans Pathways, le programme educatif en ligne.
Toastmasters International
Toastmasters International a été fondée pour aider les gens à apprendre à surmonter leur timidité, à développer leur capacité à prendre la parole devant une auditoire et leurs compétences en leadership. Avec Toastmasters, les gens découvrent leurs possibilités. Chez Toastmasters, la collaboration est basée sur les principes d'intégrité, de respect, de service et d'excellence. Nous allons à notre rythme dans un environnement amical.
Comité exécutif pour l'année 2024-2025
Président: Itai Chitapi
VP Éducation: Denise Ghanam
VP Recrutement: Carol Wilson
VP Relations Publiques: Alexander Gullen
Secrétaire: Virginie Cabannes
Trésorier: Carol Wilson
Huissier: vacant
Nos réunions
Nos réunions suivent le format général prescrit par Toastmasters International. En général, nos deux réunions mensuelles contiennent un ou deux discours prononcés par nos membres. Le nombre de discours qu'un membre prononce chaque année est à sa discrétion. Une description des rôles assumés dans les réunions se trouve ci-dessous.
Certains mois contiennent un cinquième jeudi, et parfois nous les utilisons pour organiser des débats. Ceux-ci développent nos compétences orales et offrent une occasion supplémentaire de rire et de forger des liens d'amitiés avec les autres membres. Le débat peut être «sérieux» et nous apprendre à approfondir un point de vue qui n'est pas nécessairement le nôtre, mais il n'est pas rare qu'il contienne aussi des moments d'hilarité mémorables. Venez constater par vous-même.
À chaque rencontre, les membres peuvent remplir un des rôles suivants (à leur discrétion), pour développer leurs compétences en matière de communication :
Le(La) Président(e) du jour: Être l’hôte de la rencontre et de la présider en entier, incluant la présentation des participants et des invités. Choisir le thème du jour de la rencontre.
Chronométreu(r/se): Minuter chacune des présentations pour s’assurer que les membres ne dépassent pas le temps alloué.
Grammairien(ne): Présenter le mot du jour aux membres. Commenter sur l’utilisation de la langue française durant la rencontre.
Responsable du moment d'humour: Raconter une ou des blagues si possible en rapport avec le thème du jour.
Orateur(rice): Présenter un discours basé sur les objectifs énoncés dans le cheminement de Pathways. La plupart des discours doivent être d'une durée de 5 à 7 minutes.
Évaluat(eur/rice) des discours: Fournir une évaluation orale et écrite sur la présentation de l'orateur.
Maître(sse) d’improvisations: Préparer et mener la partie improvisation de la rencontre.
Meneur(se) de jeu questionnaire: Poser des questions sur les faits saillants de la rencontre.
Évaluat(eur/rice) général(e): Évaluer l’ensemble de la rencontre avec son équipe composée des évaluateurs (évaluatrices) du discours, du(de la) meneur(se) de jeu questionnaire, du(de la) chronométreur(se) et du(de la) grammairien(ne).