Historique

Au commencement, une maman voulait relancer le traditionnel camp organisé pour les enfants du village au mayen des Moyes. Elle réunit quelques jeunes qui passèrent une superbe semaine avec leurs cadets du 30 juin au 5 juillet 1997. Pour continuer l'aventure et lui donner un cadre associatif qui permettrait d'autres activités, treize jeunes de la région fondèrent Ayer pour demain le 13 décembre de la même année. Première association de jeunesse du val d'Anniviers, la société fête ses 25 ans le 25 juin 2022.

Les membres doivent être célibataires, le président porte le titre de Kangourou Spiritueux et son règne est limité à quatre ans. Pour structurer les souvenirs des accomplissements de notre amicale, notre belle histoire sera contée par les six kangouroux qui se sont succédés depuis 1997.

Au commencement, la maman de trois enfants voulait relancer un camp organisé depuis 1968 aux Moyes, mais abandonné depuis quelques années. Elle proposa l'affaire à un accompagnateur en montagne qui voulait bien exercer ses talents sur les jeunes du village.

Le mayen des Moyes, laissé à l'abandon, faisait peur à voire et y organiser un camp pour les enfants semblait impossible au très sage conseil de paroisse. Mais rien n'effraie les jeunes d'Ayer et le camp 1997 fut un succès. L'horrible REX, que les moniteurs ont aperçu, a épargné les enfants et tous, après une semaine sans télé, ne songeaient qu'à recommencer. Pour pérenniser l'aventure et en vivre de nouvelles, nous avons créé une association. Comme la jeunesse, c'est dans la tête, on a mis le mariage comme limite d'âge. Se marier, c'est tromper son village...

Bel état d'esprit, non? Et preuve de notre dynamisme, on nous a depuis reproché tout ce qu'une société bien pensante reproche à ses jeunes.