Le camp des Moyes


Le camp aux mayen des Moyes est organisé pour les enfants de la paroisse d'Ayer depuis 1968. Il est abandonné faute de participants en 1992, le terrain se couvrit d'orties et le mayen de poussière. Sous l'impulsion d'une maman de trois enfants, des jeunes du villages réorganisèrent le camp en 1997, ouvrant plus largement le champ de recrutement. Ils fondèrent l'association Ayer pour demain pour perpétuer cette tradition, la forêt d'Ayer s'égaie depuis des cris des enfants en juillet.

Camp des Moyes 2023 du 10 au 15 juillet    COMPLET


Nous accepterons 60 enfants pour la semaine et 20 petits de moins de 8 ans dès le jeudi 13. Seront prioritaires les premiers inscrits à avoir déjà fait un camp et les enfants domiciliés en Anniviers. Nous n’aurons aucune dérogation communale pour des places supplémentaires cette année. 


Conditions  et tarifs du camp :

Les inscriptions en ligne sont ouvertes dès le 2 janvier 2023. Les enfants ayant déjà participé à un camp et ceux domiciliés en Anniviers sont prioritaires. Le comité a longuement réfléchi sur la manière de concilier l'esprit d'ouverture de notre association avec la tradition du camp. La commune, propriétaire du mayen, étant notre principal sponsor, nous devons une priorité aux Anniviards. Le mayen des Moyes ne peut accueillir plus de 100 personnes. 

Le camp est destiné aux enfants de 8 à 15 ans, nous recevons le jeudi après-midi les plus petits pour passer une demi-journée, une nuit, ou finir la semaine avec nous. A cette occasion plus de moniteurs aident pour permettre à de nombreux enfants de passer leur première nuit loin de maman. Rendez-vous le jeudi à 13 h 30 sur la place du village d'Ayer.

Principalement destiné aux enfants d'Anniviers, nous n'avons jamais refusé les amis et cousins qui connaissent l'esprit du camp et acceptent les conditions particulières. Nous sommes contraints de limiter les inscriptions à 60 participants pour la semaine, 20 moniteurs de plus de 16 ans, 20 petits de moins de 8 ans dès le jeudi.  Un formulaire en ligne est publié dès le 2 janvier 2023 à midi.

Les conditions de vie aux Moyes sortent du cadre habituel de ce nouveau millénaire. WC unique à l'ancienne, pas de douche pendant cinq jours, contacts fréquents avec des animaux, promiscuité et terrain mal plat...  "Ayer pour demain" considère que ces conditions sont connues et acceptées par les parents. Un rapport de la journée avec photos sera publié tous les soirs sur internet dans la mesure du possible. C'est un camp associatif similaire au scoutisme. 

L'association constitue des réserves financières pour garantir le camp quelle que soit la météo. Si les conditions ne permettent pas de passer la semaine aux Moyes, enfants et moniteurs suivront ensemble un programme alternatif dans le val d'Anniviers. Sans supplément de prix pour les participants. Un enfant payera 200.- pour la semaine, deux enfants de la même fratrie 350.-, trois enfants de la même fratrie 450.-. Les petits qui montent jeudi payeront 30.- par nuit. Les paiements se font sur le CCP de l'association 17-316803-4 , IBAN  CH11 0900 0000 1731 6803 4

Aucun courrier postal ne sera envoyé, le programme du camp et la feuille de sécurité parviendront par e-mail fin juin. Si vous ne voulez ou ne pouvez utiliser internet, contactez Manu au 079 361 08 24 

Les moniteurs sont bénévoles, ils sont membres d' Ayer pour demain et travaillent au but principal de l'association : organiser le camp des Moyes. Les plus grands enfants, trop âgés pour participer, sont bienvenus comme aides moniteurs. N'hésitez pas à prendre contact si l'aventure vous tente.

Les aides-moniteurs ont 16 ans révolus, les moniteurs sont majeurs. Le nombre de camps effectués définit la priorité chez les aides-moniteurs. Ils s'inscrivent via le formulaire ci-dessous.

Renseignements : contact@ayerpourdemain.ch

Les inscriptions se font par le biais du formulaire en ligne, merci de remplir un formulaire par enfant. Après l'envoi, une confirmation automatique s'affiche. Le secrétariat de l'association envoie un courriel aux participants dès le nombre d'enfants atteint. Le programme complet est envoyé par courriel au début des vacances d'été. Les futurs moniteurs inscrits seront rapidement contactés par le secrétariat de l'association.