Le lycée agricole de Toulouse-Auzeville
"Cité des Sciences Vertes"
"Cité des Sciences Vertes"
Le lycée agricole de Toulouse - Auzeville, aussi appelé "Cité des Sciences Vertes", est un établissement d'enseignement public (pas de frais de scolarité) situé à une dizaine de kilomètres au sud-est du centre ville de Toulouse. Comme les quatre écoles nationales vétérinaires et la plupart des écoles d'ingénieurs agronomes, le lycée est sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.
Bien que périurbain, le lycée est implanté sur un site exceptionnel. Il s'étale sur plusieurs dizaines d'hectares très largement arborés, et est délimité - sur sa partie basse - par le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996.
Le lycée d'Auzeville accueille environ 650 élèves et étudiants de la classe de seconde générale aux classes préparatoires.
Comme tous les établissements agricoles, le lycée d'Auzeville dispose d'une exploitation agricole d'une surface de 70 hectares (30 hectares sont mis à la disposition de l'INRA pour de la recherche, 20 hectares sont cultivés en agriculture raisonnée et 20 hectares sont cultivés en agriculture biologique). Outre les productions végétales, l'exploitation développe l'apiculture (250 ruches produisant des miels de différentes origines grâce à la transhumance dans le massif pyrénéen). De nombreux produits issus de l'exploitation agricole du lycée sont en vente à la boutique.
VIDÉO, GALERIE DE PHOTOS, PLAN