Intervenant(e)s

Les conférenciers et conférencières AUPTIC 2022

Julie HENRY - UNamur


Docteure en sciences informatiques, Julie Henry est cheffe de projet STEAM à l'Université de Namur. Ses thématiques de recherche portent sur l’approche STEAM et l'enseignement des STEM, l'alphabétisation numérique, l’enseignement de la programmation chez les novices, ainsi que l’enseignement de la citoyenneté numérique.

Elle est particulièrement sensible à la problématique du genre et de l'inclusion. En parallèle, elle mène un doctorat en didactique des technologies numériques à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège où elle s’intéresse à la formation au numérique des enseignants.

Enfin, co-fondatrice de d1g1factory (Citoyenneté Numérique | digiFactory | Wallonie (d1g1factory.org)), elle est l’éditrice/auteure du livre “Éducation au numérique. 12 clés pour comprendre l’informatique” paru aux éditions Politeia.

Olivier MASSON - UCLouvain

Ingénieur civil architecte, Docteur en sciences appliquées, Olivier Masson enseigne le projet, d’architecture, l’histoire de l’architecture et un séminaire de recherche qui croise composition architecturale et sciences humaines. Responsable de programme depuis plus de 10 ans, il cumule les points de vue sur les différents versants d’une formation.

Ses travaux de recherche s’intègrent dans l’équipe Uses&Spaces. Ils concernent plus particulièrement les questions de vieillissement et d’espace d’apprentissage ainsi que les méthodes d’analyses architecturales des espaces.

Il fait partie des collèges scientifiques de Louvain4Ageing et de Louvain4Education.

Maud PLUMETTAZ-SIEBER - UNI-GE


Conseillère pédagogique à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) à Fribourg (Suisse), Maud Plumettaz-Sieber est titulaire d’un Bachelor d’enseignante primaire et d’un Master en Sciences de l'Éducation.

Elle termine actuellement sa thèse en didactique de l’informatique à l’unité TECFA (Technologies pour la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Genève. Sa thèse porte sur le débriefing des savoirs en programmation et en pensée informatique après une session de jeu Programming Game. Elle adopte une méthodologie de type recherche orientée par la conception (ROC) pour co-concevoir le jeu d’apprentissage Programming Game et des scénarios pédagogiques pour son utilisation en classe.

Elle interroge comment les savoirs enseignés dans le jeu sont transformés en savoirs transférables lors du débriefing qui suit une session de jeu.

Gaël GILSON - HEAJ

Gaël Gilson enseigne le game design, le narrative design et la conception d'univers transmédia à la Haute Ecole Albert Jacquard.

Docteur en information et communication, sa thèse a porté sur la littératie vidéoludique et l'éducation aux jeux vidéo. Ses travaux actuels explorent le potentiel de l'emotional design sur l'expérience des joueurs et sur les techniques d'assemblage ludo-narratif.

Il est le fondateur de Ludum Invaders, un studio belge de recherche, de formation et de conseil en game studies : https://luduminvaders.com/

Alexandre CHENETTE - Ministère de l'Éducation - Québec


Alexandre Chenette est enseignant d’éthique et de philosophie au secondaire ainsi que conseiller pédagogique, conférencier, consultant et concepteur d’expériences d’apprentissage.

Il travaille actuellement au développement et à la mise en œuvre du nouveau programme « Culture et citoyenneté québécoise » pour le Ministère de l’Éducation (Québec, Canada).

Il s’intéresse aux enjeux éthiques et à l’exercice de la citoyenneté à l’ère du numérique, à l’éducation aux médias, à la pensée critique, à l’intelligence artificielle, au jeu vidéo et à la ludicisation en éducation, à la réalité étendue et à l’avenir de l’éducation et de la société.