Thématiques

Le numérique au service du pédagogique

En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.

La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

AUPTIC•éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) s'adresse aux personnes intéressées par le soutien que ces Technologies peuvent apporter à la pédagogie et aux apprentissages.

L’association cherche à favoriser l'échange entre les chercheurs et les praticiens de l'éducation et de la formation qui savent l'importance du terrain sur le regard à porter aux TIC. Les activités proposées ont pour vocation de mettre en réseau les points de vue de divers horizons (formation primaire, secondaire, supérieure / tertiaire et continue) pour créer une réflexion métissée.

Les colloques annuels de l’association AUPTIC•éducation s’inscrivent dans ces différents questionnements en plaçant le point de vue pédagogique au cœur de ses réflexions. En ce sens, les contributions attendues dans cette quatrième édition seront issues à la fois du monde de la formation à tous niveaux et du monde de la recherche (qu’elle soit fondamentale ou orientée vers la recherche-développement). Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour des axes ou réseaux thématiques suivants.

En ces temps de crise sanitaire que nous vivons (avons vécu ?), nombreux sont celles et ceux qui ont expérimenté de nouvelles formes de soutien à l’apprentissage à l’aide des TIC. Nous souhaitons naturellement offrir à ces expériences et réflexions une place à l’intérieur de ce colloque.

Ainsi, suite aux changements induits par cette période de confinement, il peut être important de s’arrêter sur les questions suivantes :

Quels sont les effets des usages que vous avez mis en place ou observés chez vos étudiants ? Quel regard critique apportez-vous à ces changements entre nécessités et opportunités ? Quelles modifications inattendues avez-vous observés en termes d’apprentissages et de relation ? Quel accompagnement a été (aurait été) utile pour vos étudiant-e-s et pour vous-même ? Tous ces changements ouvrent-ils vers d’autres possibles dans la vision que vous avez de l’école ou de l’université de demain ?

1. Quels sont les effets attendus et observés du numérique ? Le "pour quoi ?"

Le numérique est porteur de nouvelles façons d'apprendre, de faire et d'être et l'école est sensible à ces dimensions à développer encore chez les apprenants. Tour à tour nécessité et opportunité, il requiert donc de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences et, en même temps, constitue une occasion d'appropriation et de développement de ces derniers. Le numérique a fait l'objet de nombreuses expérimentations et de différentes études, tant prospectives (on pense aux compétences du 21ème siècle) qu'évaluatives (le rapport PISA sur les impacts du numériques), tentent d’en étudier les apports. Mais qu'en est-il vraiment ? Quels sont réellement les effets du numérique sur l’apprentissage ? Comment sont-ils évalués ? Que peuvent nous en dire les enseignants et les chercheurs ?

2. Quels usages critiques du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage ? Le pourquoi ? Les "oui mais ..."

Après les premières expérimentations et les bilans (axe 1), le temps est venu de prendre à nouveau de la hauteur et de rechercher une sorte de "pragmatique des usages réfléchis". Au-delà de la nécessité et de l'opportunité offertes par le numérique, nous nous mettrons à la recherche des conditions pour que les potentiels du numérique se muent en valeurs ajoutées en termes d'apprentissage, de société voire d'humanité numérique. Dans un mouvement possible d'émancipation collective, l'alignement pédagogique revient avec ses exigences de cohérence entre les finalités et les actions à entreprendre. Apprendre à piloter un robot est certes riche de développement de compétences de différentes natures mais voulons-nous vraiment une société massivement robotisée ? Quelles sont les finalités et valeurs de l'éducation ? Le numérique est-il un poison ou un remède ? Quelle boussole pour orienter les éducateurs du 21ème siècle ?

3. Quelles sont les faces cachées du numérique ?

Le numérique transforme notre environnement, notre espace-temps, et nécessite des conditions particulières (axe 2) pour apporter des effets bénéfiques à un apprentissage qui dépasse l'humain particulier pour atteindre le collectif (la société apprenante). Parmi ces conditions, les espaces d'apprentissage sont passés de lieux "verticaux" où on écoute ou commente à d'autres lieux davantage porteurs d'horizontalité, de construction des savoirs et des compétences, des "Labs". Le Learning by doing s'enrichit encore ainsi de perspectives collectives. Mais le numérique demande aussi de l'énergie qui pourrait mettre en péril les ressources de la planète. Alors quels sont ces effets de l'environnement physique sur l'apprentissage ? Au delà du mobilier à roulettes et des équipements technologiques, quelles sont les exigences à rencontrer pour un apprentissage à l'ère du numérique ?

4. Quels chemins pour l'accompagnement des enseignants et des étudiants ?

Même si, et de tout temps, des pionniers montrent le chemin après de nombreux tâtonnements, cuisants échecs et belles réussites, l'accompagnement et/ou la formation des différents acteurs à tous les niveaux reste nécessaire pour assurer un ancrage fort des pratiques ainsi dégagées, voire une institutionnalisation de ces dernières. L'avènement somme toute récent des services et centres d'accompagnement pédagogique au sein des institutions montre bien cette nécessité. Mais comment accompagner l'innovation, le changement des pratiques et des postures ? Que peut-on dire de ces formations de deuxième niveau, dédiées aux personnels de l'enseignement, et de ces effets au premier niveau, celui du rapport entre enseignant et enseigné ? Le numérique a-t-il changé quelque chose à l'accompagnement pédagogique ?

5. Vers une éducation ouverte ?

Parmi les changements apportés par le numérique, la disponibilité des ressources et des accompagnements virtuels a changé profondément la donne. Là aussi, l'espace et le temps de "l'école" se sont considérablement élargis ... Dans une progression fulgurante, l'apprentissage devient un concept générique s'étendant à la société toute entière et toute la vie durant. Le savoir est à la fois porté et construit sur les réseaux en sortant ainsi des murs et en s'ouvrant au monde, à l'ensemble des acteurs, qu'ils soient étudiants ou professionnels.

Mais quels sont les indices de progression et les réalisations de cette "open education" ? Quels sont les conditions et les effets de cet apprentissage collectif et indépendant de l'espace et du temps “scolaires” ?