Nous sommes heureux de vous présenter notre équipe composée de notre aumônier Caroline et de cinq bénévoles Armelle, Béatrice, Laurence, Henri et Samuel.
Chaque membre de l'équipe apporte avec lui une passion indéfectible pour l'humain et le service ainsi que des charismes uniques et personnels pour aller à la rencontre du plus fragile.
Je suis Caroline de Dinechin, mère de 4 enfants et grand-mère de 2 petits enfants.
Passionnée par l’humain, avant de devenir architecte d’intérieur, j’ai étudié jusqu’en quatrième année de médecine. Mais la souffrance et la douleur m’ont effrayée.
2 événements bouleversants ont marqué ma vie : l’accompagnement d’une voisine dont les jumeaux de 18 mois s’étaient noyés dans la piscine familiale puis d’une proviseure dont le fils de 26 ans avait été assassiné à l’arme blanche. J’ai saisi que le Seigneur m’avait confié un charisme de compassion qui ne devait pas être mis sous le boisseau. Cette conviction profonde s’est incarnée lorsque Mgr Rivière m’a envoyé en mission sur le CH d’Autun en tant qu’aumônier.
J’ai entendu le Seigneur me dire : « lève-toi et marche ». Vécue comme une crise, la maladie marque une rupture dans une vie et pousse la personne à se poser des questions existentielles. Elle s’interroge sur le pourquoi de la maladie, l’existence d’un au-delà, l’éventualité d’une transcendance. Elle remet en question son système de valeurs. Elle peut exprimer une quête spirituelle portant sur le sens de la vie, le lien avec les proches, des désirs de prières et de rites. Elle manifeste l’importance de croire en quelque chose.
Dans ma mission de témoin du Christ, je suis appelée à rejoindre la personne :
- pour saisir ce qu’elle vit au plus profond de son être : l’angoisse, le doute, la quête spirituelle.
- pour nommer son ressenti et exprimer sa recherche afin que l’élan spirituel vécu puisse s’inscrire dans une dynamique fondée dans le réel de sa vie et son histoire.
- pour fortifier son espérance chrétienne et l’aider à placer sa maladie et sa prise en charge sous le regard de Dieu.
- pour la soutenir dans son désir de retrouver Dieu.
Je suis également envoyée auprès de ceux qui n’ont pas la foi chrétienne dans une présence fraternelle et respectueuse des convictions pour favoriser la paix intérieure et la relation avec la famille et les proches.
Cette mission, aussi exigeante soit-elle est pour moi source d’une joie et d’un émerveillement profonds face à la beauté de l’empreinte divine au cœur de chaque être humain.
« J’étais malade, et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36)
Cette parole de Jésus a été décisive dans mon choix professionnel. Infirmière donc, j’ai travaillé de nombreuses années auprès de personnes âgées, essayant de leur apporter à la fois soulagement et réconfort. En parallèle, on m’a demandé de visiter, dans le cadre de l’Aumônerie, les Résidents de l’EHPAD de l’hôpital d’Autun, ce que je fais depuis une quinzaine d’années. Maintenant à la retraite, il me parait évident de poursuivre cette mission : être là, auprès d’un Résident, pour lui tout seul, l’écouter, le soutenir, le valoriser, et s’il le désire se tourner ensemble vers le Seigneur. Une visite, surtout auprès de ceux qui n’en ont pas, pour leur apporter un petit bout de bonheur. Et quelle joie de voir alors leur visage s’éclairer d’un sourire!
Je m'appelle Béatrice Vinçon. J'ai 64 ans et suis mère de trois enfants. J'ai également quatre petits-fils.
Cela fait deux ans que je me suis installée à Autun. Etant à la retraite je souhaitais m'investir au service de la paroisse. J'ai d'abord intégré l'équipe du Secours Catholique, puis offert mes compétences de comptable à la cure. J'ai assez vite souhaité intégrer l'aumônerie hospitalière afin d'apporter un peu de réconfort aux malades. Cette mission m'apporte beaucoup sur le plan humain en raison des liens qui se nouent avec les personnes visitées. Je sens le Christ présent au milieu de nous.
Je suis Henri de Lavernette , 67 ans, marié et père de cinq enfants âgés de 30 à 21 ans; à la retraite depuis quatre ans et demi j' habite à Tavernay depuis Mai 2022 dans la maison familiale que j'ai repris.
Rien ne me prédisposait à m'occuper des malades mais quatre mois avant de prendre ma retraite on m'a détecté une longue maladie ; ayant eu plusieurs opérations j'ai été amené à découvrir le monde médical et j'ai été très touché par l'extrême dévouement de tout le personnel.
Lors d'une retraite plusieurs mois plus tard, je me suis dit qu'un jour j'aimerais bien visiter les personnes malades à l'hôpital ; aussi quand Caroline m'a demandé de rejoindre l'équipe d'aumônerie en Septembre 2022, j'ai senti que c'était un appel du Seigneur et j'ai tout de suite dit oui.
Je suis très heureux de cette mission car je sens qu'à travers moi c'est Dieu qui agit et parle aux malades. Mon âme est nourrie après les témoignages que je reçois et les belles rencontres que je fais.
Je m'appelle Laurence Pessin, j'ai 56 ans.je suis maman de 3 enfants.
Depuis mon adolescence ou je me suis sentie concernée par l'autre dans sa précarité, j'ai accompagné dans divers moments des personnes fragilisées par la vie par mon travail et en bénévolat.
J'habite à Autun depuis septembre 2021, et je me suis sentie appelée de nouveau pour rejoindre les bénévoles de l'aumônerie de l'hôpital.
je me sens à ma place avec les personnes âgées, je les ai̇mes et ils me le rendent bien.
Bonjour, je m'appelle Samuel. À 45 ans, père de trois enfants, je consacre mes dimanches après-midi aux patients de l’hôpital et de l'ehpad Saint Charles, j'ai rejoint l'équipe d'aumônerie en 2023 et je suis également engagé auprès du Secours Catholique.
Ma sensibilité à la souffrance des personnes isolées m'inspire à offrir une présence et un réconfort à nos aïeux et aux malades.
Vous avez un cœur généreux et une volonté d'aider les autres ? Alors, vous êtes peut-être le bénévole que nous cherchons ! Nous vous invitons à rejoindre notre équipe dévouée de bénévoles à l'Aumônerie Hospitalière d'Autun.
En devenant bénévole, vous aurez l'opportunité de faire une différence significative dans la vie des patients et de leurs familles. Que ce soit par une conversation réconfortante, une prière partagée, ou simplement par votre présence, vous pouvez apporter lumière et espoir dans des moments difficiles.
Peu importe vos talents ou vos compétences, si vous avez un désir sincère d'aider, nous avons une place pour vous dans notre équipe. Ensemble, nous pouvons continuer à créer un environnement de guérison empreint d'amour, de compassion et de réconfort pour tous ceux qui passent par notre hôpital.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous impliquer. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre famille de bénévoles à l'Aumônerie Hospitalière d'Autun !
Devenir bénévole