L'Aumônerie Hospitalière d'Autun, l'A.H.A, était jusqu'en 1998 tenue par un prêtre responsable accompagné de quelques sœurs de la Providence.
En 1998, le Père BOCCOLI aumonier à plein temps sur l'hôpital d'Autun, sent ses forces s'amenuiser pour la mission. Il décide alors d'appeler une laïque, Madame Mireille Godin, qui le rejoint aussitôt pour travailler à mi-temps avec lui en tant qu'aumonier. C'est le premier aumonier laïc de l'AHA !
Le Père BOCCOLI tombe malade en 1999 et fait appel à une deuxième laïque pour rejoindre l'AHA, Madame Agnès PETITJEAN, ancienne puéricultrice qui connait bien le milieu hospitalier. Elle devient à son tour aumonier laïc sur l'hôpital d'Autun.
Un nouveau prêtre, le Père Bouard, accompagne et organise le tout nouveau service d'Aumônerie Hospitalière composée de deux femmes et d'une équipe nombreuse qui elle aussi s'est ouverte au monde laïc. C'est une sacrée aventure, un grand défi : vouloir mettre en place un nouveau visage d'Église à l'hôpital et féminin a de quoi interpeller : En même temps, il semblerait que ce nouveau visage a toute sa place au regard de l'évolution sociétale. Il est aussi une chance pour accueillir encore plus largement l'humanité et s'en faire proche.
Très vite, au sein de la nouvelle AHA, on lance un grand travail au niveau de la maternité avec notamment la mise en œuvre d'une proposition de bénédictions des nouveau-nés. L'AHA comprend que les sages-femmes ressentent le besoin d'un accompagnement par rapport aux accouchements parfois difficiles qu'elles peuvent vivre, aux mort-nés, aux avortements pratiqués.
Des obsèques commencent par ailleurs peu à peu à s'organiser et se célébrer sans prêtre dans la chapelle de l'hôpital. Les équipes de funérailles ne sont pas encore présentes dans le doyenné. Les deux femmes imaginent un protocole très "gestué" et significatif comme l'encens dans une coupelle qu'elles élèvent vers le ciel en guise d'encensoir et se revêtent toujours d'une longue écharpe blanche pour la circonstance.
Durant cette période, la chapelle de l'hôpital, très bien située au centre de l'établissement, est un repère pour les malades et le personnel soignant mais aussi les autunois. Chaque vendredi, à 11 H, est célébrée une messe connus sous le nom de "messe du marché". Les ménagères aiment s'y rendent et se joindre aux patients de l'hôpital.
Madame Mireille GODIN quitte l'AHA en 2004 pour rejoindre son grand Ouest. Elle est remplacée par Madame Michèle DUBOIS. Et, Madame Agnès PETITJEAN devient alors l'aumonier responsable.
En 2007, un nouvel hôpital est construit. C'est l'hôpital Parpas situé au 7 rue de Parpas. Une salle de recueillement omni-culte est pensé par l'architecte des lieux en sous-sol du côté de la chambre mortuaire ainsi que le bureau de l'Aumônerie. Très vite, une réflexion est menée par Monseigneur Benoit RIVIERE au sujet de cet nouvel espace pour que celui-ci puisse être en adéquation profonde par rapport à sa vocation spirituelle. L'idée de placer une icône du Bon Samaritain en tant qu'œuvre d'art germe et prend forme. Elle sera posée sur une stèle en belle pierre non fixée pour laisser les lieux évoluer en fonction des circonstances et des évènements. Une petite fontaine est aussi érigée par Monsieur PETITJEAN , mari de Madame PETITJEAN et tailleur de pierre. L'espace sera béni par Monseigneur Benoit RIVIERE au cours d'une célébration composée de textes et de chants spirituels en présence du directeur de l'hôpital et de quelques membres du personnel soignant.
Le lieu de recueillement offre ainsi , au cœur même de l'hôpital , un havre de ressourcement et de paix aux patients, à leur famille ainsi qu'aux soignants bousculés par le chaos de la maladie, de la souffrance, de la mort. Un grand cahier recueille les intentions de prières des visiteurs…
En avril 2013, Madame Caroline de Dinechin remplace Madame Michèle Dubois et devient ainsi le quatrième aumonier laïc envoyé sur l'hôpital d'Autun à mi-temps.
En mai 2013, la dernière célébration de funérailles est célébrée par l'AHA dans la chapelle.
En 2015, la chapelle de l'hôpital est définitivement fermée pour des raisons de sécurité et est désacralisée...
L'AHA déménage la sacristie en un deuxième lieu de vie (après le lieu de recueillement le bureau sur le nouveau site) sur l'ancien site où se trouvent deux maisons de retraite (l'Éduenne et Saint Charles), l'USLD et le SSR.
En 2015, Madame Agnès PETITJEAN termine sa mission après plus de 16 ans de services auprès des malades.
Madame Caroline de DINECHIN reste alors le seul aumonier du Centre Hospitalier d'Autun et travaille désormais à plein temps accompagnée d'un prêtre le Père Jean François Dessolin et d'une équipe de 5 personnes.