A partir de 13 ans
Pour en savoir plus sur le sujet
👇
Séjour de rupture - séjour d'apaisement
Une des références françaises sur ce sujet: Fernand Deligny.
Cet éducateur a créé en 1948 l'association "la Grande Cordée" dont l'objectif était d'offrir un mode de prise en charge alternatif loin de l'environnement naturel des adolescents et en lien direct avec la nature. L'idée était d'offrir un nouvel espace aux jeunes permettant une (re)construction positive de leur identité.
La situation de rupture permettant de "faire de la place" dans leur quotidien, une dynamique de restauration personnelle peut alors s'opérer à travers le lien avec les adultes qui constituent son nouvel environnement.
Aujourd'hui, dans le jargon éducatif, le terme de "séjour de rupture" fait référence à des séjours avec plusieurs jeunes organisés souvent à l'étranger, pour plusieurs mois.
Ce que nous proposons s'apparente davantage à ce qu'on peut nommer "séjours d'apaisement" ou "séjours de répit".
Nous offrons la possibilité à un public varié d'interagir dans un espace atypique, regroupant une multitude d'activités, où la possibilité de souffler et de construire de nouveaux repères en contact avec la nature sont au cœur du projet.
Nous disposons de chambres individuelles, dotées de sanitaires personnels, ce qui permet aux accueillis de pouvoir s'isoler s'ils en éprouvent le besoin.
Un sauna est à disposition également pour favoriser la détente.
L'accès à l'ensemble des espaces communs est libre.
Tous les repas sont préparés avec les légumes du jardin et d'autres produits achetés directement chez les producteurs locaux.
Une bonne alimentation est un pilier fondamental pour prendre soin de soi !