" Avec les animaux, la relation est souvent plus facile.
Un enfant qui a subi un traumatisme et qui voudra l'exprimer pourra toujours trouver auprès d'un animal de compagnie une oreille, disponible en permanence, et qui ne juge pas.
En outre, en s'occupant d'un animal, l'enfant restaure l'estime de soi car il est fier de donner."
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, a popularisé le concept de "résilience", capacité permettant de surmonter des traumatismes psychiques et émotionnelles les plus graves.
Selon lui, l'animal est un fabuleux tuteur de résilience.
La médiation animale découle de ce postulat.
C’est une méthode d’intervention basée sur la mise en exergue des liens bénéfiques entre les animaux et les humains à visée éducative ou thérapeutique.
L'animal médiateur, est complice de la relation d'aide, il facilite le processus de relation avec la personne référente.
Médiation animale
Ce phénomène transparaît au fil des interactions entre Aïka, chienne border collie, et les personnes que nous accueillons.
Sa douceur, son affectuosité débordante, et sa docilité suscitent leur envie d'être en lien.
L'effet miroir leur permet d'exprimer, à travers elle, leurs propres émotions et les aide également à canaliser leur énergie, à s'apaiser.
Lorsqu'ils prennent soin d'elle, c'est aussi une manière d'apprendre à prendre soin de leur propre personne, un des vecteurs de l'estime de soi.