Noel-2018

Les photos de l'exposition à Auvers sur Oise:

Pour Noël 2018 une exposition en l'Eglise d'Auvers sur Oise.

Thème: chants de Noël. Taille : 50P environ soit 81 x 116 cm, vertical.

Technique: libre, acrylique conseillé. Support: drap.

Conseils: tendre le drap sur cadre, bien apprêter avec du Gesso ou autre acrylique.

Le cadre sera ensuite démonté...--------

Proposition de texte à illustrer:

  • Il est né le divin enfant
  • les anges dans nos campagnes (cette version ou une autre)

Ou les Psaumes:

  • Psaume (Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6)
  • Evangile (Jn 1, 1-5.9-14)

les textes ci-dessous


---

Les anges dans nos campagnes Ont entonné l'hymne des cieux, Et l'écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux
Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo
Bergers, pour qui cette fête ? Quel est l'objet de tous ces chants ? Quel vainqueur, quelle conquête Mérite ces cris triomphants : -Ils annoncent la naissance Du libérateur d'Israël Et pleins de reconnaissance Chantent en ce jour solennel : -Cherchons tous l'heureux village Qui l'a vu naître sous ses toits Offrons-lui le tendre hommage Et de nos cœurs et de nos voix : -Bergers, quittez vos retraites, Unissez-vous à leurs concerts, Et que vos tendres musettes Fassent retentir dans les airs -
Il est né le divin enfantRefrain :Il est né le divin enfantJouez hautbois, résonnez musettes.Il est né le divin enfant,Chantons tous son avènement.
1. Depuis plus de quatre mille ans,Nous le promettaient les Prophètes,Depuis plus de quatre mille ans,Nous attendions cet heureux temps.
2. Ah! qu'il est beau, qu'il est charmant!Ah! que ses grâces sont parfaites!Ah! qu'il est beau, qu'il est charmant!Qu'il est doux ce divin enfant.
3. Une étable est son logement,Un peu de paille est sa couchette,Une étable est son logementPour un Dieu quel abaissement!
4. Partez grands rois de l'Orient,Venez vous unir à nos fêtes!Partez grands rois de l'Orient,Venez adorez cet enfant.
5. Il veut nos coeurs, il les attend,Il naît pour faire leur conquête,Il veut nos coeurs, il les attend,Donnons-les lui donc promptement.
6. Ô Jésus, ô Roi tout puissant,Tout petit enfant que vous êtes!Ô Jésus, ô Roi tout puissant.Régnez sur nous entièrement.
PSAUME(Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6) R/ La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne. (cf. Ps 97, 3) Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !
ÉVANGILE« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-5.9-14)Évangile de Jésus Christ selon saint JeanAu commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.– Acclamons la Parole de Dieu