Véronique

Véronique pratique la restauration de tableaux. Ici nous verrons la restauration de tableaux , autant qu'elle en parle elle-même.

"Bonjour à tous 

Vous m’avez parfois vu venir avec mes restauration de tableaux 

Amour voici un partage de la Bénédiction cérémonie le soir de la Chandeleur Fête de la lumière , présentation du Christ au temple .

Le tableau est le Baptême du Christ par saint Jean Baptiste qui a retrouvé sa place dans l’église 

Je vous embrasse tous vous remercie pour l’ambiance des atelier

Je te remercie particulièrement Istvan pour ton soutien , tes conseils tes aides 

Merci de tout cœur à tous"

 Restauration

Préparation de l'encadrement

le baptême du Christ

Créations

Préparation des trois cadres de toile

Préparation des tableaux, propositions

Réalisation des toiles

Proposition d'intégration dans une ensemble existant

Préparations

Istvan donne un coup de ... pinceau

Et Véronique la finition

Ce sont des œuvres très abimées que j'ai récupérées. Cadres cassés autour de toiles déchirées.

On ne sait rien de l'artiste. il me semble au travers de ce type de représentation , un peu image d'Epinal, qu'elle dateraient de la fin du XIXème siècle,autour de 1880, réalisées par un homme, peut être polonais. 

Ces œuvres sont non signées , c'est ce qui m'a permis de les récupérer et les restaurer surtout qu'ils étaient destinés à la poubelle.

J'ai du rehausser les teintes, en retrouver certaines, car elles avaient changées dans le temps, augmenté les contrastes et autres subtilités.

Le Baptême du CHRIST par SAINT JEAN BAPTISTE est un des premiers que j'ai fini. Je l'ai laissé 1 an dans l'église sur un chevalet, pour voir comment il allait supporter et vivre les changements climatiques. La toile a craquelé et les châssis se sont voilés .Encadrée , maintenue et vernie à nouveau elle semble se stabiliser après plusieurs semaines.

Avec Istan nous avons réfléchi, échangé, il est intervenu parfois, il a aimé aussi, la restauration de tableauxd'église c'est particulier c'est vrai. Il nous a parlé de son ami qui fait des ICONES avec des codes très spécifiques et des prières en travaillant . J'avoue comprendre et cela se fait naturellement.


Les3 tableaux manquants du chemin de croix "Crucifixion", "Dépouillement du Christ"  "la Rencontre avec Marie" je les ais réalisés pour completer le Chemin de Croi.x.

Les 3 châssis ont été réalisés par un ébéniste sur mesure. En hêtre stratifiés qui ne bougeront pas dans le temps , assemblés pour constituer une seule pièce. Car aucune clef pour tendre les toiles , impossible au regard de la forme.

Avant de  réaliser les trois tableaux manquant du Chemin de Croix, j'ai étudié les structures des œuvres, profondeur de champs, personnages, paysage , climat , horaires, palette de couleurs, afin de créer l'harmonie avec les 11 autres tableaux de cet artiste . J'ai projeté sur la toile, et sur calque ,des personnages dont j'aimais les postures , et récupérés dans des chemin de croix pour avoir une base mais transposés à ce que je voulais exprimer .

J'ai relu les textes de la Bible afin de m'imprégner des écritures et des émotions qui me venaient. J'ai écouté de la musique sacrée,  Andrea Bocelli, des Stabat Mater, mais de temps en temps j'ai écouté du Diana Ross, Mariah Carey car il fallait que je me détende, je les prévenaient!! cela ne les a pas dérangés.

Les chemins de Croix étaient non signés car les artistes faisaient leur chemin spirituel en même temps . Je confirme.

Ils en faisaient offrande aux églises ou lieu de culte pour un parcours de Foi de prières avant Pâques.

Restaurer c'est aussi la découverte d'un artiste et de sa manière de peindre et de ressentir, de créer un duo, de faire un parcours émotionnel avec lui.