Les lumières de l’Algérie ont coloré son enfance. 

Celles des bords de Loire, sa prime adolescence.

Puis il y eut celles de Paris et du Nord de la France :
le bleu gris des toits en zinc, les dégradés de terre cuite des murs de briques, les jaunes solaires, les rouges vibrants, les bleus poudrés des toiles des musées et les gammes infinies des nuanciers textiles...

Après ses études d'arts appliqués, Mélanie Abellan a d'abord travaillé pour la mode enfantine, à Paris puis à Madrid. Mais c'était sans compter son âme voyageuse... elle finit par s'envoler pour la Chine. 

À Shanghai, elle réoriente sa pratique artistique vers le graphisme et l'illustration. Elle profite également de cette période pour voyager et approfondir ses connaissances sur les traditions textiles des différentes ethnies du Sud-Est de l’Asie. Parallèlement, elle intègre le Lycée français de Shanghai en tant qu’enseignante d’arts plastiques, de la sixième à la terminale. Ce sont des années ponctuées de projets d'opéras, de pièces de théâtre, d'expositions artistiques avec des élèves et des collègues fantastiques. 

En 2020, le Covid sonne brutalement l’heure de son retour en France et la fin d'une très belle aventure en terre de Chine. 

C’est sur les bords de Loire de son adolescence qu'elle choisit de ré-enchanter sa vie, en se consacrant pleinement à la création artistique, nourrie par ces nombreuses années passées à l'étranger. Et parce que le partage et la transmission l'ont toujours animée, elle continue de proposer des ateliers d'arts plastiques pour tout public.