I- La communication, une activité de consommation
Même si l’impact écologique de la communication est loin d’égaler l’impact d’autres industries, il reste néanmoins non négligeable.
Un changement constant des tendances, la dégradation des supports print dans le temps, l’impact écologique des serveurs pour le web, l’incitation à la société de consommation, tant d’exemples qui ne favorisent pas l’écologie.
Et pourtant, avoir une démarche RSE en communication est possible : il ne s’agit que de s’informer et de mettre en place les bons systèmes.
II- L'économie territoriale et le développement durable
L’économie territoriale, terme qui renferme toutes les clefs pour un développement durable.
L’économie territoriale, schématiquement c’est l’inverse de la mondialisation. Au lieu d’ouvrir son marché à l’internationale, de décentraliser sa chaîne de production et de faire parcourir des milliers de kilomètres à ses produits : on centralise tout sur la zone de chalandise (la production, la vente, la consommation et le traitement des déchets).
On priorise la qualité du mode de consommation et la proximité entre l’entreprise et le client, sur le rendement.
Le rendement est donc positif sans aspirer ni à des sommes astronomiques ni à une expansion constante : une entreprise peut évoluer sans pour autant devenir une holding.
Comment faire ?
En développant son activité sur un territoire, c’est-à-dire choisir sa zone de chalandise à échelle raisonnable.
En ayant une zone de chalandise locale, on valorise les petites et moyennes entreprises (PME), ce qui incite donc à la consommation locale et redynamise l’économie de territoire. On aide ainsi le développement territorial en respectant d’avantage l’environnement que les firmes internationales.
L’économie territoriale amène donc naturellement le développement durable, développement respectueux de l’environnement.
Sans oublier qu’il est tout aussi primordial de choisir des partenaires sensibles à cet engagement, parce que sinon les efforts fournis par l’entreprise sont perdus une fois que l’on passe à un autre acteur de la chaîne de production. Il s’agit de trouver des fournisseurs partageant cette valeur de développement durable, qui peut également devenir une plus-value dans la communication sur l’entreprise, pour les prospects.
Exemple avec Les Côteaux Nantais, une entreprise de production et vente de fruits créée en 1943. L’entreprise a choisi depuis sa création de valoriser l’économie territoriale en gardant sa chaîne de production dans sa zone de chalandise, créant par ailleurs de l'emploi de cette zone.
Deuxième exemple avec l'agence de stage, Studio VA, qui veille également à garder sa chaîne de production dans sa zone de chalandise délimitée.
Envie d'en savoir plus sur l’économie territoriale ?
Je vous conseille le documentaire DEMAIN (2015), réalisé par Cyril DION et Mélanie LAURENT !
Pour conclure, développer une activité dans la communication tout en ayant une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est possible en mettant en place des systèmes et une stratégie d’entreprise en lien avec cette démarche.
De plus, cette volonté de respect de l’environnement deviendra un atout face à une clientèle qui se tourne de plus en plus vers une consommation responsable dans un contexte de changement climatique.