I- La notoriété pour une agence de communication
Le fait est que la communication est un milieu de plus en plus en concurrence, il y a de plus en plus d’agences et de free-lances, il faut donc jouer de spécificités pour gagner en singularité et se démarquer de la concurrence.
Le côté pratique de la communication est le fait que toute entreprise a besoin de communiquer, il y a donc dès le début de l’activité beaucoup de prospects potentiels sur la zone de chalandise élue. La notoriété étant d’autant plus importante quand on centre son activité sur un territoire précis.
II- Studio VA, l’agence de stage
Studio VA, une agence de communication spécialisée dans le web design, s’installe dans la région Rochefortaise comme une agence responsable.
Créée en janvier 2020 par Victor Bouillon et Adrien Guillo, l’entreprise s’installait sur un marché compétitif où existaient déjà des agences de communication prospères, leurs concurrents.
Leurs deux premiers prospects venaient de leur réseau personnel et d’une rencontre entre entrepreneurs. De ce point sont arrivés d’autres prospects majoritairement grâce à leur réseau, puis avec le temps de plus en plus grâce au bouche-à-oreille et au référencement sur internet.
Ils ont également eu, au début de leur activité, des prospects par le biais de la couveuse d’entreprise où ils sont restés pendant près de deux ans en compagnie d’autres entrepreneurs en lancement d’activité. Plus récemment, on compte de nouveaux prospects grâce au Collectif Rochefort Numérique dont ils font partie, agrandissant leur réseau de connaissances dans l’entrepreneuriat local qui auraient besoin de services de communication.
Leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises fait également partie de leur notoriété croissante.
Ils privilégient l’économie responsable en choisissant des fournisseurs locaux ayant eux aussi une politique RSE; et privilégient également le développement territorial en travaillant avec des prospects dans une zone de chalandise bien précise, passant par Nantes, Poitiers et allant jusqu’à Bordeaux. Ils valorisent donc l’économie territoriale, notion importante dans l’entrepreneuriat responsable.
(pour en savoir plus, si cette notion est un peu vague : c’est le thème du prochain article !)Pour conclure, se faire une notoriété dans la communication repose de manière assez conséquente sur le réseau personnel et professionnel, la qualité du service et les valeurs de l’entreprise. Il n’est même pas question de se demander si la demande existe : la demande en communication est intrinsèque à toute activité.
Pour se faire une notoriété, il s’agit donc d’user de ces trois piliers : avoir une offre spécialisée et de qualité, et diffuser l’existence de cette offre par le biais de son réseau et d’internet. La notoriété s’installera avec le temps, quand les prospects conquis par l’offre en parleront autour d’eux.